Wallonie-Bruxelles Design Mode (WBDM) organisera une nouvelle exposition de design textile contemporain, The Gift To Be Simple, conçue par Lidewij Edelkoort et Philip Fimmano dans le cadre de la 7ème édition du festival New York Textile Month. L’exposition explore la sobriété du design belge et sa corrélation avec une esthétique plus épurée aujourd’hui.
En tant que spécialiste des tendances, Madame Edelkoort observe depuis plusieurs années l’émergence du design “paired-back”, notant que “dans les périodes chaotiques et effrayantes, l’humanité cherche naturellement des réponses et trouve du réconfort dans la simplicité. Les personnes essaient de rendre l’ordinaire extraordinaire”. De plus, comme de nombreuses personnes se sont déplacées vers des régions rurales pendant la pandémie, une approche plus authentique a également un impact sur les intérieurs, la mode et le style de vie.
Cet événement est organisé sous Belgium is Design, plateforme de communication et de promotion du design belge à l’international.
L’installation collective vise la présentation de projets textiles innovants et aboutis. Les projets intégrant à une approche durable seront favorisés. L’objectif est d’une part la valorisation d’un savoir-faire du secteur textile en Belgique et d’autre part, une prospection commerciale auprès d’un public ciblé d’architectes d’intérieurs, galeries et autres professionnels du secteur.
Conditions de participation
Cet appel s’adresse aux designers textiles exerçant leur activité à un niveau professionnel en Wallonie et/ou à Bruxelles et ayant un intérêt pour un développement aux Etats-Unis.
L’exposition aura lieu du 29/09 au 10/10/2022 dans un lieu encore à définir.
Lisez avec attention les conditions de participation et envoyez votre dossier de candidature avant le 30 avril 2022 à minuit.