Trous noirs, matière noire, nébuleuses, exoplanètes, ondes gravitationnelles, big bang, multivers… Les innombrables objets et phénomènes cosmiques qui charpentent notre Univers sont autant de sources d’inspiration en littérature, musique, arts visuels et arts vivants… Le design n’échappe pas à cette fascination.
Depuis l’aube de l’humanité, l’Univers est une source d’émerveillement intarissable. Quelle est notre place dans cette immense étendue d’espace, dont l’origine remonte à 13,8 milliards d’années-lumière ? Comment l’évolution cosmique s’est-elle déroulée ? Sommes-nous seuls ? Pourquoi l’Univers existe-t-il ?
L’exposition Cosmos dévoile le travail de designers qui ont, de façon conceptuelle, technique ou poétique interrogé l’architecture de l’Univers et les lois cachées de la physique qui le régissent. De la relativité générale d’Einstein à la théorie quantique, de la gravité à la nature de l’espace et du temps, du micro au macro, l’image moderne du cosmos s’incarne dans divers projets de design ou d’architecture qui nous mènent bien au-delà de ses racines scientifiques, témoignant de ses mystères et de sa beauté.