Comment le design participe à l’expérience client dans les commerces ?

111 vues
Maison du Design – Agence Progress et Wallonie Design organisent le jeudi 28 avril un « Rendez-vous du Design » sous forme de table ronde avec des invités exceptionnels.
L’évolution des modes de consommation, accentuée par la crise COVID, a permis de constater l’importance d’offrir aux clients une expérience d’achat unique et une atmosphère originale dans les commerces. Dans une société noyée de produits, les commerçants sont de plus en plus délaissés au profit de la vente en ligne. Face à ce constat, l’expérience client au sein du commerce est devenue un enjeu crucial pour la viabilité des commerces et pour la force de proposition des offres des designers. Plus que jamais, les clients souhaitent vivre une expérience unique.
Cette table ronde réunira des intervenants de choix aux expériences multiples et nous permettra d’envisager le design comme un appui efficace au processus de renouvellement et d’évolution des commerces mais aussi une évolution de la démarche des designers comme une réelle opportunité d’affaires.
Pour en parler avec vous, nous avons invité :
— Nathalie Dewez —
Nathalie Dewez est une architecte d’intérieur et designer belge. Son travail s’étend des petits objets aux installations monumentales, des pièces uniques aux produits industriels.
Son principal médium est la lumière et ses matériaux de prédilections varient entre le métal, le verre et d’autres médiums durables.
En 2011, elle a reçu le prix du Design de la Fondation Pierre Bergé et la même année, fût nommée Designer belge de l’année.
— Camille Lhote —
Directrice d’Upcity, active sur le terrain du développement commercial de nos villes, Camille Lhote est géographe, spécialisée en redynamisation des territoires. Upcity propose des solutions opérationnelles, durables et transversales pour optimiser le cadre de vie et l’attractivité de ces derniers.
— Charles Kaisin —
Diplômé en architecture à Bruxelles, il complète sa formation en 2001 au Royal College of Art de Londres où il explore les processus qui génèrent les formes.
Charles Kaisin a différents domaines de prédilection : le recyclage, la géométrie et les mouvements. Les objets qu’il crée ont un design contemporain & une identité singulière. Il articule son travail autour de 3 axes : design d’objets, architecture & scénographie.
Charles Kaisin collabore avec des marques telles que Hermès, Cartier, Delvaux, Pierre Marcolini, etc.
— Rosetta Nuatatore —
Gérante d’une épicerie italienne à Mons (Delisud), Rosetta Nuatatore a, en 2017, choisi de collaborer avec Maison du Design pour réaménager son commerce.
Elle témoignera de son expérience et des résultats et nous expliquera comment s’est déroulé la collaboration avec le designer qui a géré son projet de rénovation.

Programme

17h30 : accueil du public

18h00 : introduction par Maison du Design

18h10 – 18h45 : présentation de nos intervenants :

Eléonore Golovanoff / Design Global/ Toulouse / www.brioretail.com

Nathalie Dewez / Designer / www.nathaliedewez.com

Charles Kaisin / Designer / www.charleskaisin.com

18h45 – 18h55 : témoignage d’un commerce – Clio Brzakala, directrice de Wallonie Design, interviewe Rosetta Nuottatore de DeliSud

18h55 – 19h25 : table-ronde, modératrice, Clio Brzakala, intervenant.e.s : Eléonore Golovanoff, Nathalie Dewez, Charles Kaisin 

19h25 – 19h35 : questions du public

19h35 : mot de conclusion et cocktail dinatoire

Infos pratiques :

Gratuit mais réservation obligatoire.
Organisateur(s)
Date(s)
28.04.2022
Horaire
17h30
Prix
Gratuit
Lieu(x)
Maison du Design
Rue des Sœurs Noires, 4
7000 Mons