Making the most of materials

La réutilisation et la réparation sont des boucles essentielles de l’économie circulaire qui permettent de maintenir les produits et les matériaux en usage et d’éviter les déchets. Cependant, malgré les avantages évidents de ces fonctions, les pays de l’hémisphère nord sont encore accrochés à la jetabilité.

Bien qu’une plus grande prise de conscience et une nouvelle législation commencent à favoriser une meilleure utilisation des produits et des matériaux dans l’hémisphère nord, les pays d’Afrique ont depuis longtemps adopté des stratégies visant à maximiser les matériaux.

Dans son article « Making the most of materials: Africa’s skills in repair and repurposing point the way for the Global North », la Fondation Ellen MacArthur propose de se pencher sur les leçons à en tirer.

Wallonie Design effectue une veille active et vous propose régulièrement des ressources inspirantes sur la thématique du design au service de la transition circulaire, avec le soutien du Plan de Relance de la Wallonie et Circular Wallonia. Pour découvrir d’autres inspirations, consultez notre page Ressources.

Articles liés

Azimut Design Art Recherche : L’utilisation de l’intelligence artificielle en art et en design

Webinaire – matériaux durables : pourquoi et comment ?

Risques à l’horizon : perspectives pour un futur résilient