Kit-Kot : le kot en kit, studentproof

Des habillages muraux aux consoles en passant par les patères, les tringles, les rangements et les plans de travail, Kit-Kot propose un aménagement de logements étudiants à la fois standard et modulable.

« Chez ID4Care Interior Design & Build, nous développons des espaces d’intérieurs sur mesure pour des hôpitaux, des maisons de repos, des résidences-services, des écoles, des crèches et des entreprises », résume Yvan Delplancq, Administrateur délégué. « Le jour où nous avons rencontré un promoteur immobilier spécialisé dans le domaine des résidences d’étudiants, l’idée d’étendre nos compétences à ce domaine, en nous posant d’emblée comme initiateurs du projet, nous a semblé essentielle. »

Il s’agit, dès lors, d’imaginer un espace éco-responsable, durable, agréable, modulable, inclusif, qui évoluera en fonction des besoins des étudiants successifs. « Cet espace, nous l’avons modélisé en 3 mois. Le premier prototypage a révélé que l’idée était bonne, mais qu’elle ne fonctionnait pas : nous avons choisi de faire appel à iol Strategic Design. Nous étions sensibles au design et à la fonctionnalité, et nous savions que ce qui manquait, c’était un partenaire plus technique qui nous aiderait à industrialiser le produit », indique Yvan Delplancq. Les 100 premiers kots ont été livrés en septembre 2023.

La forme et la fonction

« Je comprenais le concept et j’approuvais le choix des matériaux, panneaux, stratifiés, tôles… Mais ces derniers n’étaient pas travaillés ou utilisés à bon escient. Il fallait faire se rencontrer la forme et la fonction, employer de petites astuces esthétiques, tout en s’assurant qu’elles correspondaient aux possibilités de la production », ajoute Myriam Carbonnelle, administratrice et designer produit chez iol.

Le huitième prototype sera le bon : avec ses panneaux lavables et remplaçables qui protègent les murs, ses cubes de rangement empilables à l’envi, ses consoles et ses étagères, Kit-Kot permet de personnaliser et de configurer chaque espace en un clin d’œil. Il a fallu, pour en arriver là, « déterminer la taille des panneaux ; imaginer les rails qui soutiennent les aménagements comme autant de points d’accroche du panneau au mur existant ; opter pour des vis autoforantes, parce que faire percer les panneaux doublait le budget de certaines pièces ; ne rien coller, mais tout visser, pour conserver une démarche éco-responsable ; dans la même logique, concevoir des cubes dont les faces sont interchangeables, de manière à ne pas jeter l’objet si seul un côté est abîmé ; réfléchir au transport… Le design a été un élément colossal pour faire de ce projet, une solution matérialisable », souligne la designer.

Entreprise : ID4Care
Administratrice déléguée : Yvan Delplancq
Secteur d’activité : Interior design and build
Produits : Mobilier pour kot en kit
Date de création : 2014
Localité (siège) : Nivelles
Nombre d’emplois : 9
Site web : kit-kot.be
Design industriel : iol Strategic Design
Site web : iol.be

Photos : © ID4Care

Cet article fait partie du recueil Think Design #2, développé par Wallonie Design et Fedustria.

Article rédigé par Wallonie Design et Company Writers,
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.

Articles liés

Mathy by Bols : la cohérence comme fil conducteur

Kewlox : de la suite dans les idées

Jarilux : le tissage jacquard pour les plus grandes maisons de mode