Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cruso : l’unique éditeur de meubles wallon, qui monte, qui monte…

Proposer des meubles durables dans le temps et indépendants des tendances, dans une optique écoresponsable : en quinze mots comme en cent, voilà le credo de Cruso.

Comment choisit-on son designer quand on souhaite maintenir des collaborations externes ?

« Nous croyons en la simplicité du design et en une fabrication consciencieuse. Notre objectif est d’innover continuellement et de réduire notre empreinte écologique tout au long de notre parcours industriel et commercial. Nous choisissons donc des designers très puristes, axés sur le détail, dont nous pensons qu’ils comprendront le produit que nous voulons proposer, parce qu’ils ont une connaissance pointue de leur domaine », résume Olivier Stévenart, ébéniste de formation et fondateur de la marque avec Lionel Slusny.

Lorsqu’il s’agit de proposer « un petit produit coloré, une table basse ou d’appoint, utile pour plein d’usages », il se tourne vers Julien Renault. « Le premier essai n’était pas tout à fait assez sexy. Julien a affiné l’idée en remplaçant le bois par des panneaux Valcromat, pour un design plus dynamique. Son Ötap Table, produite en Belgique avec des panneaux fabriqués au Portugal, a notamment séduit les Danois », se réjouit Olivier Stévenart.

L’essence d’une marque

Comme Jean-François D’Or, Big-Game, Keiji Takeuchi ou le regretté Benoît Deneufbourg avant lui, Julien Renault, Designer de l’Année 2023, a pu saisir l’essence de Cruso. Car « bien sûr, la conception du produit est importante. Mais le design intervient aussi dans toute la réflexion entourant le produit : l’innovation technique, le packaging, le transport, le stockage, la communication, la qualité. Sans oublier la confiance gagnée par le respect du secteur et de toutes les parties prenantes de la chaîne de production », souligne encore le fondateur.

Cruso entend aussi continuer à privilégier les artisans et les essences européennes (Lituanie, Hongrie…), et à pérenniser sa collaboration avec des ateliers protégés. « Aujourd’hui, on ne peut plus apporter sur le marché quelque chose qui n’est pas justifié. Nous refusons l’éphémère, l’effet de mode, mais nous continuons à chercher l’émerveillement dans les détails. » Un art de vivre qui séduit de plus en plus largement, de Rhode-Saint-Genèse à l’Islande, en passant par le Danemark, le Japon et les États-Unis.

Nous refusons l’éphémère, l’effet de mode, mais nous continuons
à chercher l’émerveillement dans les détails.

Olivier Stévenart, Fondateur

Entreprise : Cruso
Administrateur délégué : Olivier Stévenart
Secteur d’activité : Ameublement
Produits : Tables, chaises, buffets…
Date de création : 2018
Localité (siège) : Lasne
Site web : cruso.com
Design industriel : Jean-François D’Or, Keiji Takeuchi, Big-Game, Julien Renault…

Photos : © Cruso

Cet article fait partie du recueil Think Design #2, développé par Wallonie Design et Fedustria.

Articles liés

EVS et Namahn, du produit à la stratégie : quand l’UX transforme une entreprise

Kit-Kot : le kot en kit, studentproof

Gabi SmartCare : les États-Unis à portée de main grâce à l’UX Design