En décidant de s’associer pour réaliser ce recueil Think Design #2, Fedustria et Wallonie Design affirment une conviction partagée : le design fait partie de ces formidables outils au service de toutes les entreprises , en particulier celles qui sont actives dans les domaines textile, du bois ou de l’ameublement !
Nous avons été à la rencontre de 15 entreprises. Celles-ci nous ont raconté leur expérience sous l’angle des impacts du design. Ces 15 collaborations entreprise-designer sont autant d’approches pour intégrer ce que nous définissons, avant tout, comme une méthode de travail : d’esthétique à stratégique, ponctuel ou sur le long terme, internalisé ou sous-traité, qu’il touche un produit, un service ou un process… l’impact du design est multiple.
La preuve par 15 :
- Une production sur-mesure au style affirmé et reconnaissable – JOA
- Le renforcement de la proposition de valeur – De Poortere Frères
- La (r)évolution d’une marque historique – Kewlox – Julien Renault
- L’expérience-client (B2B2C) au cœur des développements – PluO
- Une réponse modulaire locale et responsable – Woodcab
- Un positionnement de niche sur le marché international – Mademoiselle Jo
- La cohérence dans toutes les phases de développement – Mathy by Bols
- Une alliance réussie entre qualité et quantité – Mobitec
- La construction d’un univers intemporel – Elysta
- La durabilité comme ligne directrice – Cruso
- L’adéquation entre créativité, audace et technicité – Limited Edition
- La structuration de la stratégie de l’entreprise – ROM
- Le passage d’une idée à un produit industrialisable – Kit-Kot - iol Strategic Design
- La capacité à répondre aux exigences du secteur du luxe – Jarilux
- La traduction de la demande initiale en maîtrisant outils de production et budget – Reul Frères
En soulignant tous ces éléments de différenciation grâce au design, nous souhaitons inspirer d’autres entrepreneurs et entrepreneuses à collaborer avec des designers. Bonne lecture !
Photo : © Julien Renault / Kewlox