Compositi : Donner forme à une nouvelle gamme d’étriers

Entreprise : Invineo – Designer : Phil Design Studio – Date de la collaboration : 2019

Compositi est une marque belge d’accessoires, étriers et guêtres en plastique/polymère technique destinés à l’équitation. L’entreprise Polymar, à l’origine de la marque, a fait appel au designer Philippe Swimberghe afin de d’augmenter sa gamme de différents produits avec des attentes techniques plus pointues.

A l’origine de cette collaboration Compositi comptait déjà des produits phares, les premiers étriers en plastique et colorés, mais l’entreprise Polymar avait pour ambition d’étendre la marque avec des produits plus pointus en termes de sécurité et de performance pour répondre aux attentes spécifiques du jumping et des jockeys.

Philippe Swimberghe a commencé par répertorier les besoins auxquels il fallait répondre, mais aussi à observer des usages en situation. Dans le cas des jockeys, il a ainsi relevé certaines aberrations ergonomiques dans la façon dont ils devaient poser le pied sur l’étrier, faute de produit réellement adapté à leurs besoins. Ce constat ouvrait la voie à la conception d’un produit qui y répondait beaucoup plus justement. Pour le jumping, les attentes principales étaient d’allier sécurité, grip et confort, tout en assurant une grande résistance. Les jockeys avaient des attentes similaires auxquelles s’ajoutait la nécessité d’une grande légèreté.
Dans le cas de l’étrier de sécurité pour jumping, si la résistance du produit est assurée par un insert métallique dans l’étrier, il fallait parvenir à en penser la forme sans amoindrir le confort. Pour ce faire, le designer s’est largement inspiré de tout système d’appui métallique, au-delà même des sports hippiques, pour alimenter la réflexion. L’entreprise et le designer, avec le concours d’un ingénieur, ont conçu un insert en C, ajoutant une partie inférieure à l’étrier qui le rend ovoïde. Plusieurs maquettes, prototypes et essais plus tard, toujours proposés à des professionnels pour obtenir leurs retours, l’étrier Ellipse a vu le jour. Il est muni d’une branche latérale flexible pour permettre le dégagement du pied en cas de nécessité.

Dans le cas de l’étrier de sécurité pour jockeys, les échanges avec les professionnels ont été d’autant plus décisifs qu’il y avait matière à influencer la forme du produit pour répondre beaucoup plus fidèlement aux besoins. Des tests ont ainsi été réalisés dès l’étape des maquettes, par les jockeys sur chevaux mécanique. Ils ont permis de concevoir X-race, un étrier alliant une résistance renforcée, un plus grand confort et une ergonomie optimisée, sans entraver la légèreté.

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du projet DISC (Design Innovation Support & Collaboration).

Cet article a été rédigé dans le cadre du projet DISC, avec le soutien du Fonds Social européen.

Articles liés

Kewlox : de la suite dans les idées

Jarilux : le tissage jacquard pour les plus grandes maisons de mode

Reul Frères : une aventure harmonieuse et familiale