Pour sa thèse de doctorat en Integrated Product Design à la TU Delft, Mart Drummen s’est penché sur la conception d’une brosse à dents électrique adaptée à l’économie circulaire.
Les brosses à dents électriques constituent la méthode la plus efficace pour maintenir l’hygiène bucco-dentaire, mais aussi celle qui a le plus d’impact sur l’environnement : transport, matériaux et pièces. Cela signifie qu’en prolongeant la durée de vie du produit et en favorisant les boucles locales, il est possible de réduire l’impact environnemental des brosses à dents électriques. L’économie circulaire englobe de multiples stratégies qui peuvent être mises à profit pour atteindre cet objectif.
Jusqu’à présent, peu de recherches ont été menées sur la conception de petits appareils de soins personnels étanches du point de vue de l’économie circulaire. Dans cette thèse, les défis et les opportunités de transition des brosses à dents électriques vers une approche circulaire sont mis en évidence et une solution de conception à ces défis et opportunités est proposée.
Les deux premières phases de cette thèse ont été consacrées à la découverte des défis et des possibilités de transition des brosses à dents électriques vers l’économie circulaire.
Dans la troisième phase de la thèse, les idées clés ont été traduites en défis de conception et une solution de conception a été conçue pour relever ces derniers. Il en résulte le concept de brosse à dents électrique Everbrush.
➜ Lire la thèse
Wallonie Design effectue une veille active et vous propose régulièrement des ressources inspirantes sur la thématique du design au service de la transition circulaire, avec le soutien du Plan de Relance de la Wallonie et Circular Wallonia. Pour découvrir d’autres inspirations, consultez notre page Ressources.