Resortecs, « Recycling made Easy »

Resortecs propose une technique de désassemblage industrielle des vêtements destinés au recyclage.


 

L’entreprise bruxelloise Resortecs, co-fondée par le designer Cédric Vanhoek, a développé une technique de désassemblage industrielle des vêtements destinés au recyclage. Une combinaison innovante d’un fil de couture thermo-soluble (Smart Stich) avec un four industriel qui chauffe sans présence d’oxygène (Smart Disassembly) permet de désassembler automatiquement de grandes quantités de vêtements (séparation des différents types de tissus ainsi que des boutons, étiquettes, tirettes, …)

Cette solution permet de répondre à certaines contraintes du recyclage : actuellement, moins d’1% des vêtements produits dans le monde est recyclé en raison de la complexité de séparer les différents composants et du coûts élevés que ces opérations de séparation (souvent manuelles) représentent.

Parfait exemple d’une application de la stratégie Design for disassembly (ou conception pour le désassemblage) qui permet aux concepteurs de favoriser la transition vers l’économie circulaire.

➜ Lire l’article

 


 

Wallonie Design effectue une veille active et vous propose régulièrement des ressources inspirantes sur la thématique du design au service de la transition circulaire, avec le soutien du Plan de Relance de la Wallonie et Circular Wallonia. Pour découvrir d’autres inspirations, consultez notre page Ressources.

 

 

 

 

Articles liés

Azimut Design Art Recherche : L’utilisation de l’intelligence artificielle en art et en design

Webinaire – matériaux durables : pourquoi et comment ?

Risques à l’horizon : perspectives pour un futur résilient