Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment le métier de designer peut-il évoluer vers une fonction plus stratégique grâce à la prospective ?

Chez Wallonie Design, nous sommes convaincus que les designers, par le biais de la créativité, ont un rôle essentiel à jouer au sein des entreprises, pour aider ces dernières à innover, trouver des solutions et ouvrir les champs des possibles. Dans le cadre de notre dossier Prospective et Design, nous avons souhaité lancer des pistes de réflexions sur leur métier au regard du futur. Notre but ? Leur laisser entrevoir de nouvelles opportunités et anticiper les possibles besoins des entreprises.

 

Les enjeux futurs qui font bouger les lignes

Comme mentionné dans l’article « À la recherche du futur souhaitable grâce à la prospective et au design » (lire), la prospective et le design ont plusieurs points communs. À cet égard, n’est-il pas pertinent de faire corréler les fonctions du métier de designer avec celles du métier de prospectiviste ? En effet, le métier de prospectiviste semble absolument nécessaire au regard des enjeux actuels et futurs, tout comme celui du designer.

Cependant, rares sont les entreprises qui connaissent le rôle des prospectivistes, et encore plus rares ceux qui entament une analyse prospective (par manque de connaissances, de temps, d’argent ou de prestataires). On perçoit par contre, notamment grâce au travail que Wallonie Design effectue chaque jour, que de plus en plus d’entreprises connaissent la plus-value du design. Le designer serait-il une porte d’entrée vers l’installation d’une attitude prospective au sein des entreprise ?

 

Les enjeux futurs qui font bouger les lignes

Les individus et les entreprises ont une capacité limitée à faire face à l’inconnu et à l’imprévu. En intégrant une démarche prospective dans leur méthode, les designers pourraient devenir ce qu’on appelle « des expert·e·s augmenté·e·s », capables d’occuper des postes plus stratégiques au sein des entreprises et des collectivités. Pour ce faire, le / la designer devra ancrer sa pratique dans les cinq principes de la prospective à la française, définis par Gaston Berger, son père fondateur.

  1. Voir loin: Quoi qu’on dise ou fasse, l’avenir est perçu comme hors de vue et il est délibérément ou instinctivement écarté de l’esprit dans notre société et notre culture au sens large. Le designer aurait pour mission d’utiliser le futur à long terme comme source d’information pour agir dans le présent.
  2. Voir large: Réfléchir de façon systémique, en écosystème. Permettre à une collectivité de dépasser sa vision personnelle et prendre en considération l’extérieur, notamment la gestion des ressources. Par exemple, le designer pourrait éclairer les processus de conception et favoriser des objectifs de durabilité et de pérennité afin que les biens et services conçus puissent continuer à apporter une valeur sur le long terme.
  3. Voir profond : Mener une analyse en profondeur, en identifiant les facteurs réellement déterminants et pertinents. Ensuite, en utilisant les variables détectées, le designer pourrait entamer un travail de création de scénarios de design fiction permettront, non pas de prévoir ce que sera demain, mais d’imaginer ce qu’il pourrait être de manière vraisemblable, puis de jouer avec différentes formalisations pour générer de la discussion et de l’échange1.
  4. Prendre des risques: Le designer pourrait incarner une attitude prospective à travers des méthodes créatives et se positionner en tant que consultant pour oser aller au-delà de la demande du client.
  5. Être centré sur l’humain: le designer est par définition proche des besoins du consommateur. Penser l’humain au-delà des frontières de l’entreprise permet de contribuer à un bien-être global de la société, et pas uniquement au besoin d’un produit ou d’un département.

 

D’ailleurs, dans notre rapport TripodII2 , sur base d’une enquête que nous avions menée auprès de designers wallons en 2021, nous soulignions déjà que certaines compétences des designers étaient très probablement amenées à être renforcées. Par exemple :

  • développer sa capacité à adopter une vue d’ensemble, une vision globale et transversale ;
  • apprendre à mieux communiquer avec les différents acteurs impliqués (internes et externes) pour favoriser la transdisciplinarité ;
  • apprendre à contribuer à la gestion du changement ;
  • acquérir une posture de consultant.

 

 

 Lire la suite du dossier ➜

 


Notes et références :

[1] Jouer avec les futurs, Nicolas MINVIELLE et Olivier WATHELET, 2016,
[2] « Quels futurs possibles pour le métier de designer, en contexte transfrontalier ? Réflexion prospective initiée dans le cadre du projet Tripod-II », Wallonie Design, mars 2021

Dossier Prospective & Design :

Article introductif :
Prospective & Design : d’un événement à un dossier

Article 1 :
 À la recherche du futur souhaitable grâce a la prospective et au design ? 

Article 2 :
Comment le métier de designer peut-il évoluer vers une fonction plus stratégique grâce à la prospective ? 

Article 3 :
Entreprises, jouez avec les futurs ! 

Article 4 :
Focus sur l’attitude prospective, qui passe chez Levita par la collaboration designers-ingénieurs 

 


Article rédigé par Marie Dedry,
avec le soutien du Fonds européen de développement régional

 

 

 

 

Une action menée par Agoria et Wallonie Design

 

 

 

 

 

et avec le soutien de l’Ambassade de France de Belgique

 

 

 

 

 

 

 

Articles liés

Comment valoriser mon produit grâce à l’étiquetage ?

Le design est un levier pour innover

Entre résilience et innovation, comment les métiers d’art contribuent à l’évolution de la société