Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prospective & Design : d’un évènement à un dossier

Le 22 juin 2023, en collaboration avec Agoria, nous organisions un évènement sur la thématique « Prospective & Design – le design comme outil d’anticipation, d’innovation et de performance ». Suite à l’alerte rouge pour orages violents lancée par le Gouverneur de la province de Namur, nous avons dû annuler tout notre programme en dernière minute… et prévenir notre centaine d’invité·e·s. Une réelle déception pour tout le monde !


Parce que le sujet a du sens au regard des enjeux sociétaux actuels et futurs, nous vous proposons de vivre l’évènement d’une autre façon : à travers un dossier thématique accessible à tou·te·s ! Celui-ci est composé de trois articles comprenant vidéos et images et son contenu est tiré de la littérature, de nos expériences, des propos d’expert·e·s… Notre volonté est d’être précis et juste dans ce dossier ; le sujet demeure vaste et possède mille et une facettes.

Sommaire :

Article introductif :
Prospective & Design : d’un événement à un dossier

Article 1 :
 À la recherche du futur souhaitable grâce a la prospective et au design ? 

Article 2 :
Comment le métier de designer peut-il évoluer vers une fonction plus stratégique grâce à la prospective ? 

Article 3 :
Entreprises, jouez avec les futurs ! 

Article 4 :
Focus sur l’attitude prospective, qui passe chez Levita par la collaboration designers-ingénieurs 

Rafraîchissons-nous la mémoire…

Pour rappel, notre événement de juin se découpait en plusieurs activités :

  • Un workshop destiné aux designers (intégré·e·s ou prestataires) : animé par Diane Beaulieu (docteure et designer prospectiviste française), il avait pour thème “L’anticipation pour augmenter votre performance et celle de vos clients”. Le but était de se projeter sur l’évolution du métier de designer et du rôle que l’entreprise pourrait attendre de ce dernier en explorant leur environnement futur.
    Le designer, en allant un cran plus loin dans sa pratique, serait-il le prospectiviste de demain ? Le métier de designer est-il en train d’évoluer vers une fonction plus stratégique ?  Lire notre article
  • La visite de l’usine Stûv : l’occasion de découvrir l’envers du décor de l’entreprise, qui nous accueillait dans son showroom durant toute la soirée. Stûv, c’est une PME wallonne présente à l’international, qui conçoit et fabrique des foyers au bois et des poêles à pellets. Elle a été cofondée par le designer industriel Gérard Pitance et vient de fêter ses 40 ans ! Le design y est utilisé au niveau stratégique : les produits développés sont reconnus pour leur fonctionnalité, leur efficacité, leur désirabilité et leur coté intemporel.
  • Une conférence magique : nous vous avions concocté une conférence originale et dynamique, regroupant des expert·e·s solides et inspirant·e·s, modérée par Clément Kerstenne, magicien et cofondateur de Levita et In the Air. Dans une première partie, Diane Beaulieu vous aurait expliqué ce qu’est la prospective et ses liens avec le design ; Clément Kerstenne aurait proposé des tours de magie sur la thématique du futur. Puis s’en seraient suivi des regards-croisés entre CEO (Clément Kerstenne, Levita et Jean-François Sidler, Stûv) , designers ou responsable UX (Aude Moutard, Levita et François Thiry, Stûv) – ingénieurs (Thomas Duquesne, Stûv et Michel Saint-Mard, Taipro Engeenering) et opérateurs économiques locaux (Clarisse Ramackers, Agoria, Jean-Pierre Di Bartolomeo, Wallonie Entreprendre et Clio Bzarkala, Wallonie Design), ponctués par des vidéos d’études de cas d’Olivier Wathelet (cofondateur du collectif Making Tomorrow). Ces dernières avaient pour but de présenter le design fiction, de mettre l’accent sur l’importance de la prospective et des designers au sein des entreprises, de la collaboration ingénieurs-designers (notamment au niveau du prototypage) et de la nécessité de faire évoluer le métier du designer.
    Qu’est-ce que la prospective et le design fiction ? Lire notre article
    Pour les entreprises, quels sont les avantages de travailler avec des designers et/ou des prospectivistes ? Lire notre article
  • Un networking : animé par d’autres tours de magie de Clément Kerstenne , vous auriez mangé de bons tapas locaux (de chez Toques et Gourmandises), tout en faisant connaissance, et en provoquant peut-être vos prochaines collaborations.

Les quelques irréductibles

Quelques irréductibles designers, déjà en route avant nos appels et mails d’annulation, ont pu suivre une version adaptée du workshop et participer à la visite de l’usine Stûv. S’en est suivi un walking dinner revisité en boxing dinner, durant lequel cette vingtaine de courageux et courageuses a pu échanger sur les liens entre prospective et design.

Nous avons laissé trainer nos oreilles et voici ce que l’on a capté de ce moment de networking :

  • l’analyse prospective est une méthode tournée vers l’action, tout comme le design. La limite entre les deux pratiques sont parfois floues car il existe une branche du design qui s’appelle le design spéculatif (dont le design fiction fait partie). Ce dernier intègre la prospective dans sa raison d’être ;
  • le terme « design » est mieux connu par les entreprises que le terme « prospective ». L’apport du design est plus accessible, tangible et compréhensible pour ces dernières ;
  • le designer réfléchit à l’avenir, tout comme le prospectiviste. Pour le designer, le focus est mis sur le produit/le service et l’orientation utilisateur, tandis que le prospectiviste va traiter de futurs, de stratégies et de mobilisation dans une temporalité longue précise ;
  • le design, par ses méthodes créatives et à travers le prototypage, va permettre de créer, d’inventer des futurs, de les matérialiser.

Nous remercions encore une fois les participants, les orateurs, ainsi que les prestataires de service (traiteurs, régie, vidéaste…) qui ont dû faire preuve de compréhension et de flexibilité lors de ce jour pluvieux de juin 2023.

 Lire la suite du dossier ➜


Article rédigé par Marie Dedry,
avec le soutien du Fonds européen de développement régional

Une action menée par Agoria et Wallonie Design

et avec le soutien de l’Ambassade de France de Belgique

Articles liés

Comment valoriser mon produit grâce à l’étiquetage ?

Le design est un levier pour innover

Entre résilience et innovation, comment les métiers d’art contribuent à l’évolution de la société