« Signature », « preuve de maturité »… Chez BEA, leader mondial (et liégeois) du marché de la détection pour portes automatiques piétonnes et industrielles, le design est au cœur du développement produit.
« Le crible du design arrive très tard dans le processus de création de BEA. Pour autant, il n’est pas réduit à un rôle de couverture », souligne Georges Vroonen (Prospective Design). « Je travaille presqu’en bout de course, quand les aspects techniques, très pointus, ont été intégrés. Je reçois un modèle 3D, avec tous les composants. Je les analyse et j’identifie les risques de conflit (en matière de cinétique interne vis-à-vis des propositions de design, par exemple). Un peu de rétroconception est parfois nécessaire pour aboutir à un design cohérent et fluide. Je remets deux propositions, qui sont évaluées en interne avant de générer une idée unique. »
C’est cette démarche qui a donné au Flatscan un look compact et minimaliste, afin qu’il se fonde dans l’esthétique d’une porte battante. C’est un produit qui allie esthétisme et fonctionnalités et qui est très prisé des architectes.
« Ma force, c’est ce regard externe, nourri de toutes mes expériences : il m’offre une position plus franche. »
— Georges Vroonen, designer industriel – Prospective Design
Minimalistes, oui mais…
Laser, radar ou micro-ondes, les détecteurs BEA équipent transports publics, supermarchés, maisons de repos, musées, gares, aéroports et bâtiments industriels, pour ne citer qu’eux. Distribués par les fabricants de portes qui les intègrent à leurs opérateurs et y apposent leur propre logo, les produits BEA sont notamment identifiables par leur ligne caractéristique. « Même si le système de détection est considéré comme un accessoire de la porte, son design étudié et sa forme unique contribuent à donner une image haut de gamme de nos produits. On les reconnait immédiatement ! », constate Thierry Adam, Marketing manager.
« BEA navigue entre le besoin de passer inaperçu et les exigences esthétiques d’un produit haut de gamme. »
— Thierry Adam, Marketing manager – BEA
1,5 millions de détecteurs/an
Trois arguments de vente majeurs, auxquels il faut ajouter la simplicité d’installation. « Chaque produit BEA est accompagné d’un bonbon, il s’agit d’un clin d’œil au temps de travail de l’installateur : le temps de savourer ce bonbon, son travail est terminé », sourit Laure Magnier, Marketing coordinator. Une contrainte supplémentaire pour Georges Vroonen qui, appliquant une approche centrée utilisateurs à son travail, préfère y voir un guide, presqu’une inspiration : « Je perçois les problèmes avec ma sensibilité, mon bagage créatif. Je n’ai jamais une perception du résultat, une idée de l’image finale : je parcours la pièce au gré des solutions. Ma force, c’est ce regard externe, nourri de toutes mes expériences. Il m’offre une position plus franche que si j’étais intégré à l’équipe. »
BEA fabrique aujourd’hui 1,5 million de détecteurs par an depuis son siège situé au Liège Science Park.
« La maturité perçue du produit passe par le design. Quand le design n’est pas abouti, on reporte une insatisfaction sur le contenu. »
— Georges Vroonen, designer industriel – Prospective Design
Fiche infosProjet : Développement d’une signature produit affirmant l’identité de la marque et la qualité de ses détecteurs haut de gamme |
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Entreprise | BEA SA (Bureau d’Électronique Appliquée) |
Administrateur délégué | Elmar KOCH |
Secteur d’activités | Électronique |
Produits types | Détecteurs d’ouverture et de sécurisation |
Date de création | 1965 |
Localité (siège) | Angleur (Liège) |
Nombre d’emplois | 650-700 |
% exportations | 95 % |
Pays d’exportation | Monde |
Site web | www.beasensors.com |
Design industriel | Georges Vroonen (Prospective Design) |
Cet article fait partie du recueil Think Design, développé par Wallonie Design et Agoria : cliquez ici pour en savoir plus
Photos : © BEA SA
Article rédigé par Wallonie Design et Company Writers,
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.