On vous demande encore de travailler gratuitement lors d’un appel d’offres ? Voici un document inspirant que vous, designers, devriez lire, partager et avoir sous la main ! Il permet de réfléchir et s’organiser différemment, tant bien du côté du prestataire que du côté du pouvoir adjudicateur…
Il est en effet trop souvent demandé aux designers de participer à des appels d’offres sans aucune rémunération que cela soit pour des esquisses ou des projets plus aboutis. Il est évident que les designers, comme n’importe quel autre métier, mérite d’être rémunéré·e·s pour leur temps et leur expertise.
Ce sujet anime beaucoup de débats dans des organismes comme Wallonie Design. Chez nos voisins français, il a bénéficié d’une grande avancée : le syndicat professionnel dédié aux designers, Alliance France Design, a pris part à une médiation de la Filière Communication sous la supervision du Médiateur des Entreprises, qui a abouti au document intitulé Marchés publics de prestations de communication/création – Lignes de conduite pour des consultations publiques plus responsables et attractives.
Ce document apporte des conseils utiles à toute personne désireuse de passer un marché public et a pour objectifs de promouvoir des bonnes pratiques (fondées sur les lois, les règlementations et les conseils de professionnels) et partant, d’optimiser les consultations en communication et création, de faciliter les procédures de passation (accessibilité, éthique, équité, RSE…)
Pour propager cette bonne parole, la balle est dans le camp de chacun, de l’étudiant·e (en passant par leurs professeurs) au professionnel confirmé, du dircom à l’élu·e. Le sujet de la gratuité du travail créatif ne date malheureusement pas d’hier : il y a quelques années, Wallonie Design s’est déjà penché sur le sujet et produit un article, scindé en deux sur notre site web :
– Le designer graphique, corvéable à merci ? (lire)
– 4 organisations pour les droits des designers (lire)
Nous vous conseillons aussi d’aller (re)parcourir notre dossier sur le pricing (lire). Wallonie Design reste disponible pour vous aider lorsque vous rencontrez des appels d’offre proposant du travail gratuit.
Extrait :
” En résumé, trois principes de responsabilité à l’avantage des acheteurs :
1. Qualifier le besoin
2. Présélectionner les candidats
3. Indemniser les candidats non retenus.”
La rédaction de ce document a été réalisée dans le cadre d’une médiation de filière animée par le Médiateur des entreprises. Ont participé aux travaux de la médiation de filière :
- Les parties prenantes de la Filière communication, qui est présidée par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Également placée sous la tutelle du ministère de la Culture, elle est animée par un comité composé de membres tous issus des métiers de la communication, du conseil, des médias et des institutions associées : AACC – ADC – APACOM – ARPP – COM-ENT – Lévénement – Place de la Communication – UCC Grand Est – UCC Grand Sud
- Les représentants des acheteurs publics : Direction des Affaires Juridiques du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ; Association des Maires de France ; Cap’Com – Communicants Publics Méditerranée ; Communication publique ; Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales.
- D’autres organisations professionnelles de la communication : Alliance France design ; AzurProCom’ ; Cercle Com ; Club Bretagne Communication ; Club de la Com ; Leads ; REPÈRE Méditerranée
Article rédigé par Cécilia Rigaux,
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.