De Poortere Frères : Et soudain s’exprime le potentiel créatif de la machine

Située à Mouscron, la maison historique De Poortere Frères est spécialisée dans la conception et la production de tissus d’ameublement et de décoration, principalement des velours. Depuis son arrivée dans l’usine, la jeune designer textile Julie Van Raefelgem redynamise les collections par une approche produit originale et contribue à ouvrir de nouvelles niches de marché pour l’entreprise.

« Julie a pris une place importante dans notre entreprise, de la conception sur logiciel au dialogue avec la responsable commerciale. Elle joue un rôle-clé dans le développement de nos produits, que ce soit pour les nouveaux tissus, leurs coloris et l’image de la société. Elle tisse sur métier avec nos ouvriers et se confronte aux réalités de l’industrie », souligne Jean-Pierre Vanbostal, directeur général.

La designer en convient : elle a la chance de travailler sur un produit de départ très abouti, qui a été étudié et éprouvé au fil des années. Elle précise : « J’interviens au niveau du dessin, des motifs, des jeux de texture et de matière. Je crée aussi de nouvelles gammes de coloris, plus tendance. Grâce aux retours de la responsable commerciale, nous adaptons notre offre pour satisfaire nos clients, et les surprendre parfois, avec des gammes originales et innovantes. »

Formée en design textile à l’académie des Beaux-Arts de Bruxelles, Julie Van Raefelgem cumule l’expérience sur ordinateur et une expérience pratique sur différents métiers à tisser. Capable d’exploiter le langage numérique du tissage, elle expérimente les différents jeux d’armures et les diverses textures des fils de façon virtuelle, avant de les transmettre au responsable du tissage. « Intégrer les fils de mon choix dans la mise en carte permet un gain de temps et d’argent certain à l’entreprise ! »
Une confiance mutuelle s’est donc rapidement établie entre la designer et le responsable du tissage, puis avec l’ensemble du personnel de l’usine.

Relancer l’industrie textile wallonne : un défi de taille

Au fil des ans, De Poortere Frères a lié des relations fortes avec ses clients du monde entier. Mais si un regain d’intérêt s’était porté sur l’industrie textile européenne après des années de délocalisation – soutenu notamment par la crise du Covid –, les crises récentes ont changé la donne : la guerre en Ukraine, la crise énergétique et l’inflation ont relancé les recherches de produits à bas prix ou qui ne sont pas produits en Europe. C’est pourquoi Jean-Pierre Vanbostal poursuit ses efforts pour démarquer De Poortere Frères de ses concurrents : « Au développement de nouveaux produits haut de gamme et de nouveaux produits brevetés, en particulier pour l’application murale, vient s’ajouter le talent de notre toute première designer. Sa connaissance technique, son appétence à explorer de nouvelles opportunités et son goût pour la création de motifs et de coloris donnent un second souffle à nos produits. C’est formidable de voir évoluer le fruit de tant d’années d’études techniques grâce à la curiosité et au savoir-faire de Julie. »

« De Poortere Frères répond à la crise en intégrant les compétences d’une designer textile pour renforcer sa proposition de valeur : des nouveaux produits brevetés, haut de gamme et innovants, capables de percer de nouveaux marchés. »
— Jean-Pierre Vanbostal, directeur général

Un dialogue sur toute la ligne

L’usine compte six employés et une quarantaine d’ouvriers. Designer et techniciens explorent ensemble les infinies possibilités des métiers à tisser, et cette collaboration étroite se poursuit ensuite avec le personnel de la teinturerie et d’autres départements.

Grâce à un dialogue ouvert, c’est en équipe soudée que tous avancent vers l’objectif commun. « Ce travail conjoint est une vraie source de motivation pour tous. Les ouvriers comprennent très bien le besoin de renouveau de l’industrie textile et participent activement aux processus de recherche et développement dans lequel notre designer a toute sa place », explique Jean-Pierre Vanbostal.

De Poortere Frères exporte dans le monde entier, et plus particulièrement dans 15 pays, vend des tissus éprouvés et en développe d’autres en coopération avec ses clients. À titre d’exemple, deux tissus velours destinés au marché du contrat (HoReCa) ont été testés conformément à 17 normes internationales contre le feu : ils sont vendus sur stock avec un temps de livraison très court et sont disponibles dans une gamme de 140 coloris qui s’enrichit chaque année de 8 coloris supplémentaires. Le directeur général envisage l’avenir de son entreprise avec optimisme tandis que Julie Van Raefelgem, elle, se réjouit d’enrichir encore le catalogue !

« Nous avançons ensemble avec le responsable du tissage, pour obtenir le meilleur résultat esthétique et pratique. C’est très enrichissant ! »
— Julie Van Raefelgem, designer textile

Fiche infos

Projet : Élargissement d’une gamme de produits textiles innovants au départ d’équipements industriels existants.

EntrepriseDe Poortere Frères SA
Administrateur déléguéJean-Pierre Vanbostal
Secteur d’activitésTextile (ourdissage, tissage, préparation, teinture et achèvement)
Produits typesTissus et velours pour ameublement, décoration et revêtement mural
Date de création2010
Localité (siège)Mouscron (Hainaut)
Nombre d’emplois38
Chiffre d’affaires5,5M€
% exportations+-90 %
Pays d’exportationMonde
Site webwww.depoortere.com
Design textileJulie Van Raefalgem (in-house)

Cet article fait partie du recueil Think Design, développé par Wallonie Design et Agoria : cliquez ici pour en savoir plus


Photos : © De Poortere Frères

Article rédigé par Wallonie Design et Company Writers,
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.

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