<< Page d’accueil du lexique

Analyse de l’impact éthique

Donner du sens - Action

Définition

Outil d’aide à la décision qui permet à la fois de révéler les pratiques éthiques en cours au sein de l’entreprise, d’identifier les problèmes et les enjeux, de concevoir des stratégies et des actions pour améliorer et innover la responsabilité sociale de l’entreprise.

Métiers du design associés :

Tous

En lien avec cette définition

Aucun article lié

Cette analyse consiste à s’assurer que la production, la fabrication, l’usage, la valorisation et l’élimination des biens produits par l’entreprise, incluant la gestion et le fonctionnement de cette dernière, n’impliquent pas l’exploitation des mineurs, le travail illégal, les contrats précaires, les ressources non renouvelables, les zones de conflit et de guerre, des espèces menacées, des milieux écologiques protégés, … parmi tant d’autres formes d’inégalités sociales, économiques, environnementales, mais au contraire favorisent la santé, le bien-être et l’harmonie des individus et des communautés, de la faune et de la flore. Elle implique aussi la mise en place de politiques et d’actions pour l’égalité entre les genres, la diversité et l’inclusion des personnes, contre le sexisme, le racisme, ou toute forme de discrimination et d’exclusion.

Références et lien

Aucune références