Définition

Session de travail collaboratif, durant laquelle designers, clients, usagers… poursuivent un objectif commun: co-créer ensemble des esquisses de solutions, d’idées en réponse à un problème donné.

Métiers du design associés :

Design graphique

En lien avec cette définition

Image d'illustration du terme Designenjeu -Client: CD Ardeche

Ce cadre d’expérimentation pousse les participants à s’exprimer par le “faire”: chacun, quel que soit son profil et son expertise, est invité à participer activement et à co-construire les propositions, les enrichissant ainsi de l’intelligence collective. L’atelier est structuré par un animateur ou facilitateur, qui cadre le processus et les interventions de chacun, s’assurant d’une dynamique de groupe propice à l’atteinte des objectifs. Le designer, dans cet atelier, peut jouer ce rôle ou intervenir comme simple participant, faisant profiter le collectif de ses connaissances et savoirs-faire.

On distingue l’atelier (ou workshop) de “co-création” de l’atelier de “co-design”, ce dernier allant au delà de la phase créative et intégrant toutes les parties prenantes dans d’autres étapes du projet, comme par exemple la collecte de données, la re-problématisation ou bien encore l’implémentation et la phase de testing.

Références et lien

Aucune références