Définition

Processus de conception multidisciplinaire à travers lequel des participants de profils variés (designers, usagers, chefs de projets, clients…) prennent part activement et partagent pleinement la tâche de conception d’un produit ou d’un service.

Métiers du design associés :

Design graphique

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Image d'illustration du terme Synthèse -Client : Quartiers commerçants

Les acteurs mettent en commun leurs expériences et connaissances, créent une compréhension partagée de la problématique et collaborent à l’atteinte d’un objectif partagé: la conception d’un nouveau produit, d’un nouveau service. Dans cette optique, on ne conçoit plus “pour” les usagers, mais bien “avec” eux. Les usagers ne sont plus considérés comme de simples “informateurs” du processus, ils ne sont plus uniquement passifs et “consultés” mais bien conviés à assumer un rôle actif tout au long du processus de conception. Les rôles de chacun sont bien identifiés: les participants “non-designers” contribuent via leur expertise d’usage, les designers via leur expertise disciplinaire; ces derniers conservent in fine la responsabilité de l’exercice de synthèse à travers les itérations.

Références et lien

Birgitta Bergvall-Kareborn, Debra Howcroft, Anna Stahlbrost, Anita Melander Wikman. Participation in Living Lab: Designing Systems with Users. Jan Pries-Heje; John Venable; Deborah Bunker; Nancy L. Russo; Janice I. DeGross. Human Benefit through the Diffusion of Information Systems Design Science Research, 318, Springer, pp.317-326, 2010, IFIP Advances in Information and Communication Technology, 978-3-642-12112-8

Kleinsmann, M (2006) Understanding collaborative design, Ph.D. thesis, Delft University of Technology, Delft