Charte de communication globale (papier
Jérémy Joncheray - Client: Musée de l'Armée Invalides
Une charte de communication globale est une politique de gestion des contenus et des supports de communication d’une entreprise. Elle permet de bâtir une image de marque cohérente et harmonieuse, et de respecter l’identité de l’entreprise.
Jérémy Joncheray - Client: Musée de l'Armée Invalides
Elle se traduit en un document formel qui synthétise les principes conceptuels, stratégiques, parfois formels et esthétiques, mais aussi des règles à respecter lors des activités de communication, de diffusion et d’organisation d’événements. Le document est mis en place, rédigé et mis à jour par les responsables de communication, de marketing ou de design. Il assure le respect et la qualité de l’image de l’entreprise et de ses produits. Il peut inclure la philosophie de l’entreprise, sa mission et son rôle, son domaine d’activité et d’expertise, la description de la marque, de son identité, de ses valeurs et des orientations générales quant à la stratégie de communication.
Alors que certains documents se limitent à ces contenus, d’autres incluent aussi la charte graphique de l’entreprise, les différents supports de communication et leurs déclinaisons diffusées dans les médias. On peut également y trouver les règles relatives à l’usage du logo, des éléments de l’identité graphique, et d’autres composants de la marque.
Jallat, F. & Lindon, D. (2016). Chapitre 7. La politique de communication (2) : communication médias, hors médias et publicité en ligne. Dans : , F. Jallat & D. Lindon (Dir), Le marketing: Études • Moyens d’action • Stratégie (pp. 258-316). Paris: Dunod. peut être : Giuily, Éric. « II – Les démarches pour définir le contenu », , La communication institutionnelle. Privé/public : le manuel des stratégies, sous la direction de Giuily Éric. Presses Universitaires de France, 2013, pp. 119-124.
Board of International Research in Design, BIRD, K. T. Edelmann, and M. Erlhoff (2008) Design Dictionary. Perspectives on Design Terminology. URL :
https://link.springer.com/referenceworkentry/10.1007/978-3-7643-8140-0_38