Définition

Représentation schématique de la structure d’une interface ou d’un contenu numérique (site web, app,…) qui permet de tester en boucles itératives la hiérarchie, l’organisation des contenus, les fonctionnalités et la navigation du projet toujours au stade d’ébauche.

Métiers du design associés :

Design graphique

En lien avec cette définition

Aucun article lié

Image d'illustration du terme Signes du quotidien -Client: unknown

Exemple

Littéralement “maquette fil de fer”, cette maquette est proposée pendant les phases amont du processus d’exploration; elle demeure statique et à bas niveau de fidélité. Aucune considération graphique/esthétique n’y est intégrée, de manière à ne pas susciter un feedback associé à des préférences visuelles ou à des détails. A ce stade de la conception, le designer préfère encourager le brainstorming et recueillir des réactions vis-à-vis de l’ossature du produit numérique.

Le wireframe se distingue en cela du prototype, qui intègre davantage de réalisme en ce qui concerne l’identité graphique et les contenus stabilisés du produit fini.

Références et lien

Daumal, S. (2012). Design d’expérience utilisateur. Principes et méthodes UX, Paris, Eyrolles.

Lallemand, C. et G. Gronier (2018). 30 méthodes fondamentales pour concevoir des expériences optimales, Paris, Eyrolles.

Récits d’entreprises en lien avec l’étape du DISC Faire la conception technique