Benchmarking
Hoet&Hoet - Client: Delhaize
Le Benchmarking est une méthode qui permet de comparer l’offre d’une entreprise avec celles des autres acteurs qui œuvrent dans le même secteur, afin d’identifier les meilleures pratiques sur le marché, et ainsi d’explorer les pistes d’améliorations.
Hoet&Hoet - Client: Delhaize
En design, le rendu associé au Benchmark possède une dimension visuelle importante. Il possède également des similarités avec les techniques de sourcing et de veille. Alors qu’en design “Benchmark” et “analyse concurrentielle” signifient la même chose, en marketing cette dernière est un des outils du Benchmark, qui inclut des paramètres et indicateurs plus complexes sur le plan quantitatif, avec des approches méthodologiques plus pointues. En outre, en marketing le Benchmark expose diverses dimensions contextuelles et processuelles alors qu’en design il se limite souvent à une comparaison des caractéristiques du produit final. Les critères de comparaison dépendent des approches, du type de production, et des perspectives.
Parmi les critiques adressées aux Benchmarks en design, on retrouve le manque de qualité des références récoltées et l’absence d’analyse, qui ont un impact sur les décisions de conception
Curedale, R. (2012). Design methods 1: 200 ways to apply design thinking et (2013). Design methods 2: 200 ways to apply design thinking. Design Community College Incorporated.
Board of International Research in Design, BIRD, K. T. Edelmann, and M. Erlhoff (2008) Design Dictionary. Perspectives on Design Terminology. URL :
https://link.springer.com/referenceworkentry/10.1007/978-3-7643-8140-0_38