Définition

Récit fictif textuel, visuel, filmique ou mise en scène qui raconte le processus d’usage d’un nouveau dispositif. Il permet d’imaginer comment la solution proposée évolue dans le contexte, le quotidien et selon la singularité de différents usagers en s’appuyant sur les personas ou les portraits d’usagers.

Métiers du design associés :

Tous

En lien avec cette définition

-
Image d'illustration du terme Originn -Client/Projet: Dekimpe

Les scénarios d’usage sont de courtes histoires. Le contexte, la personne, l’événement, et le dispositif sont au cœur de la narration. Selon le public cible et les parties prenantes auxquels ils sont destinés, les scénarios peuvent mettre en valeur différents enjeux pour une même situation racontée. Cet exercice permet aux designers d’imaginer et de prédire les comportements possibles des usagers.

Les scénarios d’usage sont souvent confondus avec les parcours usagers, qui eux exposent des situations problématiques, des récits de personnes réelles observées dans leur milieu de vie afin de comprendre le phénomène étudié.

Références et lien

Curedale, R. (2012). Design methods 1: 200 ways to apply design thinking et (2013). Design methods 2: 200 ways to apply design thinking. Design Community College Incorporated.

Martin, B. & B. Hanington (2013). 100 méthodes de design, Paris, Eyrolles.

Récits d’entreprises en lien avec l’étape du DISC Formaliser le concept