Définition
Ensemble de méthodes de recherche qui permet de visualiser et de bâtir une base de connaissances à propos de sujets de société sociotechnique qui font débat.
Métiers du design associés :
En lien avec cette définition
L’outil ne sert pas à exprimer une opinion. Au contraire, la cartographie permet, par une documentation approfondie et riche, d’exposer sa complexité et de proposer une synthèse de la multiplicité des points de vue de tous les acteurs humains et non humains. L’objectif premier est d’identifier tous les acteurs concernés et de représenter tout l’éventail de positions contradictoires qui existent. Cette approche permet d’atteindre, selon Bruno Latour qui a inventé la méthode, une « objectivité de second degré ». Ainsi, cette cartographie outille les acteurs non scientifiques et leur donne un appui solide pour participer au débat.
Les membres de l’équipe doivent partager les tâches et faire une recherche approfondie sur toutes les dimensions de la controverse (juridiques, morales, économiques et sociales, etc.). Différentes méthodes d’enquêtes qualitatives et quantitatives sont mobilisées. La qualité des sources est l’un des critères majeurs du travail de recherche qui permet une « distanciation critique ». La recherche est souvent agrégée sur une plateforme accessible à chaque personne désireuse de se construire une opinion et de participer au débat public.
Références et lien
http://www.bruno-latour.fr
Latour, B. (2007). « La cartographie des controverses », Technology Review, N. 0, pp. 82-83.