Définition

Profils d’utilisateurs créés à partir de portraits d’usagers. Ils permettent d’imaginer des pistes de solutions et de les tester durant l’ensemble du processus de design en les affrontant en permanence aux besoins, comportements, habitudes et à l’histoire de vie des personnes cibles.

Métiers du design associés :

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Image d'illustration du terme Originn -Client: EnerbanCrédits: Yves Voglaire

Exemple

Les personas reflètent et synthétisent des schémas de comportements, des situations, des profils communs observés dans plusieurs portraits d’usagers réels. Ces derniers sont constitués à partir des données rigoureusement récoltées sur le terrain auprès de personnes réelles, qui sont les destinataires du projet de design.
Il existe différents types de personas qui permettent de prendre des décisions de conception : le persona primaire, le persona secondaire, le persona négatif ou exclu, le persona acheteur, le persona supplémentaire ou encore le persona concerné.

On confond souvent les personas et les portraits d’usagers. En outre, les personas sont souvent inventés sans reposer sur des données de terrain. Ce sont alors des inventions fictives limitées à des préconceptions. Il arrive également qu’ils soient souvent utilisés pour représenter uniquement le public cible, sans être activement mobilisés comme outil d’évaluation de la pertinence et de l’adéquation du projet aux besoins réels.

Références et lien

Curedale, R. (2012). Design methods 1: 200 ways to apply design thinking et (2013). Design methods 2: 200 ways to apply design thinking. Design Community College Incorporated.

Lallemand, C. et G. Gronier (2018). 30 méthodes fondamentales pour concevoir des expériences optimales, Paris, Eyrolles.

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