Définition
Etude qualitative et quantitative des utilisateurs d’un support de communication, d’une application, d’un site web, d’une chaîne ou d’un compte de réseaux sociaux.
Métiers du design associés :
En lien avec cette définition
La méthode est majoritairement utilisée pour les produits web, mais peut également s’appliquer à l’audience d’une communication imprimée, par exemple. Dans le contexte numérique, l’analyse d’audience s’appuie essentiellement sur des outils statistiques intégrés ou ajoutés aux produits. Ils permettent de connaître les taux et horaires d’achalandages, la durée des visites, les activités, les contenus consultés, les schémas de navigation, le nombre de visiteurs, la provenance des visiteurs, la comparaison et l’impact de différents supports de publicité utilisés, le nombres de visionnements, d’abonnements, de likes, de commentaires, de partages, etc. Selon les usages observés par le logiciel d’analyse d’audience, des recommandations sont produites pour guider les gestionnaires de média sociaux et les community managers.
L’analyse qualitative peut être complétée par le biais de sondages en ligne, de groupes de discussion, de eyetracking, et d’autres méthodes qui permettent de mieux comprendre les usages et les tendances actuelles.
Références et lien
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