Une représentation de l’usager (ou du persona correspondant à cet usager “type”) est proposée au centre du support structuré en quatre cadrans, respectivement dédiés à ce que l’usager “dit”, “pense”, “ressent” et “fait”, parfois complétés d’une information relative à ce que l’usager “entend” ainsi qu’aux points de contact problématiques et bénéfiques (“pain / gain points”).
La carte d’empathie (ou “empathy map”) aide une équipe à se mettre en “empathie” avec ce profil particulier d’usager, à créer une compréhension partagée du vécu de cet usager et à guider le processus décisionnel. Elle est généralement utilisée pendant les phases amont du projet, parfois en guise d’étape préliminaire à la conception d’une cartographie d’expérience.
En contraste avec cette dernière, la carte d’empathie n’est pas organisée selon une chronologie particulière. La carte d’empathie peut être réalisée à plusieurs, pendant une séance collective d’idéation par exemple.
Références et lien
Lallemand, C. et G. Gronier (2018). 30 méthodes fondamentales pour concevoir des expériences optimales, Paris, Eyrolles.
https://www.nngroup.com/articles/ux-mapping-cheat-sheet/