Définition

Méthode permettant de générer des insights et débats de société sur des sujets controversés, en projetant un groupe de personnes dans un ou des mondes futurs possibles, probables ou inconcevables.

Métiers du design associés :

Design de service

En lien avec cette définition

Image d'illustration du terme Making Tomorrow "journal fictionnel dans le cadre du salon de l'agriculture de Paris 2017. Débattre des futurs de l'agriculture à horizon 2040."

Le Design Fiction vise à faire émerger et libérer les opinions, tensions et réticences aux transformations technologiques, sociales, culturelles, environnementales ou économiques, parmi tant d’autres enjeux de la société contemporaine. La méthode aide la communauté à générer des utopies et dystopies, et ainsi à exprimer et améliorer sa compréhension d’une question qui implique des enjeux éthiques et moraux complexes.

Par la conception de dispositifs accompagnés de scénarios spéculatifs (textuels ou visuels) et provocateurs très réalistes, cette approche crée des espaces de débat qui incitent la communauté à penser, réagir, exprimer ses peurs et ses valeurs, prendre position et conscience des enjeux et des problèmes. Les propositions de design fiction sont intentionnellement polarisantes, ironiques, dérangeantes et questionnables.

> le design critique.
> les scénarios prospectifs

Références et lien

Board of International Research in Design, BIRD, K. T. Edelmann, and M. Erlhoff (2008) Design Dictionary. Perspectives on Design Terminology. URL :
https://link.springer.com/referenceworkentry/10.1007/978-3-7643-8140-0_38

Minvielle, N. & Wathelet, O. (2017). Le design fiction: Une méthode pour explorer les futurs et construire l’avenir ?. Futuribles, 421(6), 69-83. https://doi.org/10.3917/futur.421.0069

Récits d’entreprises en lien avec l’étape du DISC Explorer des opportunités