Définition
Suivi actif ou passif de l’actualité, des nouveautés, innovations, tendances, activités des concurrents, de l’évolution des pratiques, des productions, des personnes clés et des entreprises dans un domaine spécifique ou une thématique particulière ou générale.
Métiers du design associés :
En lien avec cette définition
La veille peut soit être passive c’est-à-dire continue ou bien active, c’est-à-dire ponctuelle. La veille active est une récolte spécifique selon un client particulier, un certain type de projet (médical, transport, mobilier…), en regard de la phase du processus du design (veille formelle, technologique, esthétique, matérielle…). La veille passive est quant à elle la mise en place d’une série de connexions, d’abonnements, d’alertes qui nourrissent les designers continuellement au quotidien.
La veille active se fait selon la thématique du projet par la consultation de sources diverses et l’organisation thématique de ces références. La veille passive repose surtout sur la consultation quotidienne de plateformes numériques génériques ou spécialisées, ou bien par voie physique (revues, journaux, salons, expositions…) La veille passive s’appuie en grande partie sur la culture générale du designer qui sait l’entretenir et la diversifier par le biais d’une curiosité incessante, à la fois envers son domaine d’activité et ceux des autres, dans une approche multidisciplinaire.
Références et lien
Aucune références