Observation ethnographique, étude de terrain
Définition
Méthodologie qui consiste à regarder et décrire rigoureusement une situation particulière et les phénomènes ancrés dans un contexte afin de comprendre en profondeur les usagers, les activités, le milieu de vie, les comportements, les artefacts et les interactions pour pouvoir les améliorer par le design.
Métiers du design associés :
En lien avec cette définition
Selon le projet de design, la situation observée, la phase de conception, l’observation peut être participante ou impartiale, semi-structurée ou libre, exploratoire ou ciblée. En conséquence, les outils de récolte peuvent varier (prise de notes, photographie, dessin, vidéo, etc.). L’observation ethnographique est de nature directe, in situ, immersive, ouverte à l’imprévu, ancrée dans un terrain, souvent participante en design. Un protocole verbal pendant l’activité ou des entrevues ciblées pendant ou après les observations permettent également d’approfondir et d’éclaircir des données saillantes en lien avec le projet.
Références et lien
Martin, B. & B. Hanington (2013). 100 méthodes de design, Paris, Eyrolles.
Dodier Nicolas, Baszanger Isabelle. Totalisation et altérité dans l’enquête ethnographique. In: Revue française de sociologie,
1997, 38-1. pp. 37-66; doi : 10.2307/3322372 https://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_1997_num_38_1_457