Vous êtes ici : Accueil > Blog design

BLOG DESIGN

Retour sur la 2ème formation TRIPOD

Who’s my user ?

Le projet Tripod a proposé aux entreprises une nouvelle journée dédiée à la méthode du design thinking. Créer davantage de valeur ajoutée, c’est ce à quoi s’attache le design depuis toujours et qui se traduit aujourd’hui à travers les méthodes de design centré utilisateur, à l’image du design thinking.

Le workshop s’est déroulé au sein du magnifique bâtiment des ruches de l’Union à Tourcoing. Barbara Larcin, formatrice chez Design Innovation et designer convaincue et enthousiaste, avait apporté de grandes feuilles presque blanches afin de booster la réflexion et le travail cérébral de chacun.

Les entrepreneurs présents ont été amenés à prendre un peu de recul afin de dégager une vue systémique de leurs offres produits/services. Ceci leur permettant ensuite de se mettre dans la peau de leurs utilisateurs.

Une matinée théorico-pratique

En matinée, le temps d’accueil permet rencontres et retrouvailles. La formation accueille en effet quelques entrepreneurs ayant déjà suivi la session d’introduction au design process et quelques nouvelles personnes curieuses de découvrir la méthode du design thinking sous l’angle de la connaissance approfondie de leur utilisateur.

Le traditionnel tour de table invite chacun à démarrer la journée sur une anecdote « client ». Barbara Larcin profite alors de la transition pour évoquer le concept de « storytelling » commun au marketing et à la démarche design. Et fait un bref rappel des notions de design de service, design thinking et d’expérience usager complète.

Si la démarche, itérative, du design thinking se divise en 3 phases[1], le contenu du workshop se concentre sur la première (inspiration/compréhension).

 [1] a. inspiration/compréhension, b. idéation/exploration, c. implémentation/matérialisation

Une fois la théorie terminée, place aux outils pratiques et à la mise en ébullition des cerveaux curieux.

L’experience canvas  permet à chacun de définir un de ses parcours utilisateur, l’expérience type de son « client » ou une expérience particulière sur laquelle il souhaite travailler durant la formation.

Il s’agira ensuite de préciser les lieux, les étapes, les éléments à observer et comment ils pourront être observés.

Barbara rappelle l’importance des observations de l’émotionnel, de l’intangible avant d’offrir quelques nouveaux outils d’aide à la retranscription.

 

Un après-midi consacré aux personas

L’après-midi sera consacrée à un travail en individuel puis en groupe sur la familiarisation avec un outil appelé Persona.  Celui-ci permettant une meilleure définition et compréhension d’un, ou plusieurs, segment d’utilisateurs et l’adoption de la posture empathique inhérente au design thinking.

Connaître (imaginer ou définir) la destination de vacances de son utilisateur alpha, le sport qu’il pratique ou son rapport à la nature aidera sans aucun doute l’entrepreneur à lui offrir un produit/service plus adapté à ses besoins, plus en accord avec sa culture ou sa personnalité.

Les participants sont une nouvelle fois ravis de ce qui leur a été proposé.

Si certains regrettent un peu l’effet bluffant de la découverte du design thinking lors de la première journée de formation en avril dernier, et sans doute un peu aussi les playmobils. D’autres sont ravis de repartir avec une nouvelles boîte à outils, tous plus adaptés les uns que les autres aux besoins concrets de l’entrepreneur qui souhaite connaître son utilisateur et lui offrir le meilleur.

Ophélie Vansteenhuyse, chargée de projet Tripod

 

 Agenda 

« Introduction au design process : là où se crée la valeur »

21/09 - 9h > 17h – Charleroi (Belgique)

10/10 – 9h > 17h – Tournai (Belgique) 

Workshop « Who is my user ? »

Fin 2017 - Charleroi (Belgique)

Fin 2017 - Lille (France)

 

Modalités d’accès

Offre de formation réservée aux PME situées dans les Hauts de France, le Hainaut belge, en Flandre occidentale, à Audenarde ou à Gand et financée par le FEDER et les régions dans le cadre du projet Interreg TRIPOD.

Lire l'article en PDF

 

Design Produits | Design Mobilier | Design Management | Design Communication | Design d'Espace | Design Packaging
Emploi / Formation
Partagez cet article :
FACEBOOK LINKEDIN TWITTER GOOGLE+

VOUS AIMEREZ AUSSI


Le saviez-vous ?

L’Union Européenne investit dans des milliers de projets des pays membres, et notamment dans Wallonie [...]


Who’s my user ?

Le projet Tripod a proposé aux entreprises une nouvelle journée dédiée à la méthode du [...]


NENDO : INVISIBLE OUTLINES

Pendant 4 mois, Oki Sato s'empare de l'ensemble des espaces intérieurs du CID. L'exposition sera [...]





Rue Paradis, 78
B-4000 Liège
+32 (0)4 229 27 77
info@walloniedesign.be

Wallonie Design,
le trait d’union
entre entreprises
et designers

NEWSLETTER

lire la dernière

recevoir les prochaines

2