Vous êtes ici : Accueil > Blog design

BLOG DESIGN

BANDI

Une vision de la convivialité 100% wallonne

Un banc, une table, une ligne pure et intemporelle, deux passionnés de design, une démarche entrepreneuriale claire et une volonté de faire les choses à fond…  L’histoire de BANDI est née d’une envie très simple : celle de (se) faire plaisir.

Il n’est pas designer, mais c’est lui qui a esquissé la première idée. Thomas Crucifix cherchait un banc dans une taille qui n’existait pas sur le marché. Commercial, il est du genre fonceur… Alors pourquoi ne pas créer le banc lui‑même ? Celui-ci a tellement plu que Thomas Crucifix a eu envie de lancer une aventure entrepreneuriale.

Olivier Collette est architecte et apporte le regard design.  Cousin de Thomas, c’est le modérateur de la bande. « Chi va piano… » Il est l’homme de la réflexion, de l’esthétique et des questions techniques.  

Ensemble, ils ont créé des bancs et des tables conçus pour l’intérieur et l’extérieur. Ce mobilier en aluminium, disponible en différents coloris, est vendu sous la marque BANDI. Avant d’arriver à la version finale, le tandem a planché sur six prototypes.

« Le cheminement depuis le croquis s’est fait en collaboration avec les industriels », explique Olivier Collette. Les ateliers Georis ont été l’un d’eux.

« Nous cherchions à augmenter la qualité de notre produit tout en diminuant les coûts. La société RG Georis y a fortement contribué. Elle a déjà une longue expérience pour d'autres designers de renom et a cru en notre projet. Son expérience de la production en série et sa précision incroyable en matière de pliage a non seulement permis de rationaliser le produit, mais a, au bout du compte, aussi renforcé son côté créatif. »

 

Circuit court

Le fait que le projet tienne économiquement la route est en effet une priorité, sachant que les deux associés ont fait le pari d’une politique de prix abordable. Ils misent sur les volumes et un circuit de distribution le plus direct possible : référencement auprès de professionnels du secteur, réseaux sociaux…

 

« Ce qui nous distingue également, c’est notre volonté de soutenir les entreprises locales. L’idée d’un produit 100% made in Wallonie est un facteur important dans la décision d’achat », constate Thomas Crucifix. Les associés avouent avoir mis du temps à trouver un juste milieu entre artisanat et production en série. Mais le projet est fin prêt. « 2017 sera l’année commerciale ! » Objectif à court et moyen terme : vendre une centaine d’ensembles par an. Depuis la création de leur société fin 2016, ils en ont vendu une vingtaine.

La suite se déclinera step by step. La Flandre d’abord. Et si tout va bien, l’exportation par la suite. « Pour cela, il nous faudra résoudre une faiblesse du produit : il n’est pas démontable », termine Thomas Crucifix. « Nous devrons certainement faire appel à un designer industriel pour le prochain modèle. »  

Liliane Fanello pour Wallonie Design

 

Quelques leçons

  • Partir d’un dessin pour aboutir à un produit fini est une aventure exceptionnelle, qui demande beaucoup de travail et de créativité.
  • Le succès dépend des gens que l’on rencontre et des partenaires. Ceux-ci doivent être séduits car c’est un vrai travail de collaboration win-win. Ce sont les échanges avec nos partenaires qui ont permis de faire considérablement évoluer notre prototype.
  • Le secteur du métal est très complexe. Chaque spécialiste apporte ses contraintes, ce qui nous a poussés à être plus créatifs pour rester fidèles à l’idée de départ.
  • Avant de nous lancer dans de nouveaux produits, nous voulons stabiliser complètement le premier, c’est-à-dire qu’on ne doive plus modifier quoi que ce soit. Nous ne voulons en effet pas risquer de déforcer le premier modèle en essayant d’en faire trop en même temps.  
 

 

 Retrouvez BANDI sur c-nowäl.be !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carte d’identité

WADD sprl
Zone Industrielle d'Awans
Rue de la Chaudronnerie, 2
4340 - Awans
TEL: 04 290 29 30
info@bandi.design  
thomas@bandi.design  
0498/400.229
olivier@bandi.design 

Vers la version PDF

Design Mobilier
Mise en lumière
Partagez cet article :
FACEBOOK LINKEDIN TWITTER GOOGLE+

VOUS AIMEREZ AUSSI


9 idées reçues sur le design

Une grande partie de notre job, chez Wallonie Design, consiste à expliquer ce qu’est le [...]


Design spéculatif

Le design spéculatif, aussi appelé design fiction ou design critique, est au cœur du nouveau [...]


International Design fax Awards

Design fax and Thema_Design lancent en 2017 la première édition des International Design fax Awards [...]





Rue Paradis, 78
B-4000 Liège
+32 (0)4 229 27 77
info@walloniedesign.be

Wallonie Design,
le trait d’union
entre entreprises
et designers

NEWSLETTER

lire la dernière

recevoir les prochaines

2