Vous êtes ici : Accueil > Blog design

BLOG DESIGN

Nathalie Dewez & la Cristallerie du Val Saint-Lambert

UNE COLLABORATION QUI éCLAIRE DES SAVOIR-FAIRE

En ce début d’avril, se tient le Salon du Meuble de Milan. Au Palazzo Litta, Belgium is Design présente l’exposition Belgitude - 10 creative teams dans le cadre de la thématique A Matter of Perception - Linking Minds. Parmi les 10 équipes, la collaboration entre Nathalie Dewez et la Cristallerie du Val Saint-Lambert (VSL) a éveillé notre curiosité.

Depuis presque deux siècles, la reconnaissance du VSL liée à la maîtrise du cristal soufflé, de la taille et de la gravure a envahi le monde, déployant avec elle une image d’excellence du savoir-faire « Made in Belgium ». Les crises économiques et sociales ainsi que les modes de consommation de ces dernières décennies ont, toutefois, fait perdre plusieurs plumes à l’influence de la cristallerie.

Nous nous sommes donc questionnés sur le rôle que peut jouer le travail d’un designer dans la revalorisation de savoir-faire. Et si la maîtrise technique d’un artisan, combinée à la capacité d’ouverture sur le monde d’un designer, pouvaient être un moteur d’innovation ?

Pour Nathalie Dewez, célèbre designer belge ayant collaboré notamment avec Hermès, Ligne Roset et Habitat, une entreprise aux métiers traditionnels représente un potentiel créatif assuré, une source d’inspiration et d’innovation. « En tant que designer, je dessine les choses mais je ne les fais pas de mes propres mains. J’adore être dans les ateliers et au plus près de la production car une forme juste est une forme qui découle de la matière et de savoir-faire. » Soucieuse du travail de la main et de la préservation d’un patrimoine emblématique, Nathalie Dewez a donc proposé de développer un projet avec le VSL et répond ainsi subtilement à la thématique de cette année, A Matter of Perception, Linking Minds.

Ce projet de luminaire en cristal, c’est d’abord un processus de recherche mené avec l’équipe du VSL et Laurent Kurek, son directeur. Un délai court a amené l’équipe à travailler avec des pièces déjà soufflées. Deux éléments composent le luminaire. Le premier est taillé, le deuxième est sablé et englobe le premier. « J’avais l’envie de travailler l’ombre portée de la taille et ça a été un projet très compliqué. Il a fallu faire des tonnes d’essais pour que la lumière donne un rendu presque identique aux tracés de la taille ».

Pour arriver à ce résultat, de nombreux échanges avec les artisans d’art – Michel, tailleur ; Alain, polisseur – ont été nécessaires. Deux univers qui ont su prendre en considération la complémentarité de leurs pratiques. « L’important c’est l’écoute et la compréhension. Le designer doit respecter le travail de l’artisan, considérer les savoir-faire et les connaissances pour les intégrer au projet. L’artisan, quant à lui, doit être ouvert au changement et à une autre manière de voir la matière. Il y a donc toute une période d’apprivoisement qui prend du temps mais qui est nécessaire et permet à chacun de comprendre le travail de l’autre ».

Nathalie Dewez propose de revisiter et de revaloriser des métiers empreints de valeurs. Elle suggère de réfléchir différemment à la matière et d’apporter un regard nouveau à une ornementation traditionnelle. Ce faisant, elle crée un objet contemporain emplit d’une âme propre au travail de la main du VSL. Une identité complétement dévoilée lorsque le luminaire est allumé, tout comme la nécessité de redonner une visibilité à nos savoir-faire parfois oubliés. Espérons que ce projet reçoive toute l’attention méritée et qu’il éclaire, dans l’esprit des créateurs, des idées nouvelles de collaboration !

Véronique Closon pour Wallonie Design

 

Plus d’info

Nathalie Dewez

Cristallerie du Val Saint-Lambert

Belgitude : Une exposition organisée par DAMN Magazine et Belgium is Design, une initiative de WBDM dans le cadre de la thématique A Matter of Perception, Linking Minds

Palazzo Litta

Corso Magenta, 24 – Milano

Du 4 au 9 avril 2017

 

Liste de tous les belges qui exposent à Milan : The Belgians in Milan 2017

En collaboration avec :

Flanders DC for Design

MAD Brussels

Brussels Invest & Export

Vers la version PDF

 

Design Produits
Mise en lumière
Partagez cet article :
FACEBOOK LINKEDIN TWITTER GOOGLE+

VOUS AIMEREZ AUSSI


9 idées reçues sur le design

Une grande partie de notre job, chez Wallonie Design, consiste à expliquer ce qu’est le [...]


Design spéculatif

Le design spéculatif, aussi appelé design fiction ou design critique, est au cœur du nouveau [...]


International Design fax Awards

Design fax and Thema_Design lancent en 2017 la première édition des International Design fax Awards [...]





Rue Paradis, 78
B-4000 Liège
+32 (0)4 229 27 77
info@walloniedesign.be

Wallonie Design,
le trait d’union
entre entreprises
et designers

NEWSLETTER

lire la dernière

recevoir les prochaines

2