Vous êtes ici : Accueil > Wallonie design > TRIPOD II

WALLONIE DESIGN


TRIPOD II

Transregional Project for Innovation and Promotion Of Design

TRIPOD est l’un des 15 projets du portefeuille GoToS3 intégré au programme Interreg France-Wallonie-Vlanderen (FWVL) qui s’inscrit dans la stratégie Europe 2020 en faveur d’une croissance intelligente, durable et inclusive.

Wallonie Design est partenaire de TRIPOD et plus particulièrement en charge de l’axe Valorisation décrit ci-après.

Contact : ophelie.vansteenhuyse@walloniedesign.be 

TRIPODII.be 

Objectif :

Structurer et renforcer un écosystème du design transfrontalier qui permettra de développer et de diffuser une méthodologie d'accompagnement de PME/PMI souhaitant développer leur compétitivité sur des projets d'innovation, en utilisant le design comme levier de création de valeur.

Transfrontalier
TRIPOD est un projet transfrontalier qui regroupe des acteurs économiques de Flandre, Wallonie et des Hauts-de-France.

Référence design
Son objectif est de constituer sur la zone transfrontalière FWVL un écosystème dynamique et attractif, positionné comme référence européenne sur la thématique du design dans le développement de projets et activités innovantes pour les PME.

Opportunités économiques
TRIPOD veut soutenir le développement de projets innovants et faciliter les collaborations transfrontalières afin de mettre en lumière de nouvelles opportunités de développement économique sur la zone transfrontalière.

Source
TRIPOD se veut une source d’inspiration, d’espaces d’expérimentation, de mise en œuvre et de valorisation par le design.

Activités :

Accompagnement
Accompagnement de projets d’entreprises grâce à une méthodologie intégrant les nouvelles pratiques et favorisant l'exploitation des nouvelles voies de l'innovation (mix produit/service, management...).

Formation
Formation au management des compétences de design en vue d’accentuer l'impact de l'accompagnement, de sécuriser la réussite des projets et de favoriser la pérennité des bonnes pratiques.

Valorisation
Valorisation des résultats et impacts de l’intégration du design afin de diffuser et rendre accessible le plus largement possible les ressources du design comme levier économique de développement.

Réseaux
Structuration d’échanges entre réseaux de designers, d’entreprises et acteurs économiques autour d'un Club designers transfrontalier et d'un évènement économique biennal, accélérateur de business (rendez-vous d'affaires, conférences...).

Partenaires : lille-design (FR, Chef de file), Aditec Pas-de-Calais (FR), CCI Grand Lille (FR), Ruches d’entreprises Nord de France (FR), Design regio Kortrijk (VL), Antwerp Management Shool (VL), Design Innovation (WA), Progress/Maison du Design (WA), IDETA (WA), Centre d'entreprise Héraclès (WA), Wallonie Design (WA)

Partenaires associés : Université de Mons / Numédiart(WA), Ecole Nationale Supérieure des Mines de Douai – Incubateur APUI (FR), Pictanovo (FR)

Le projet s’étend du 1ier octobre 2016 au 30 septembre 2020.

Le projet est réalisé avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional.

 


Rue Paradis, 78
B-4000 Liège
+32 (0)4 229 27 77
info@walloniedesign.be

Wallonie Design,
le trait d’union
entre entreprises
et designers

NEWSLETTER

lire la dernière

recevoir les prochaines

2