Vous êtes ici : Accueil > Blog design

BLOG DESIGN

Retour sur la visite d’entreprise

Resitec Production, orfèvre de la plasturgie

Resitec  Production est une PME liégeoise capable de réaliser ce que très peu savent faire en Europe: des copies d’œuvres d’art en résine. Pas de la camelote chinoise, mais des reproductions fidèles, ébavurées, peintes et patinées manuellement. Nous nous sommes rendus sur place en compagnie d’une quinzaine de designers invités.

 

Nathalie Landauer, qui gère Resitec Production au quotidien, nous accueille à côté d’un moule d’une sculpture d’Auguste Rodin.

Du beau travail dans la plus grande discrétion

Parce qu’ils ne souhaitent pas recevoir la visite de badauds désireux d’acquérir une copie d’œuvre à moindre coût, l’entreprise préfère se faire discrète. Elle tient à respecter ses contrats avec ses clients internationaux.

La petite fabrique se trouve donc dans une rue résidentielle, à deux pas du Standard de Liège, et n’affiche aucun signe extérieur de l’activité qu’elle héberge. L’étonnement est total quand on pousse la modeste porte de tôle pour entrer dans une première pièce où sont exposés le célèbre Scribe Accroupi du Louvre, la sculpture « Mes chères baigneuses » de Mady Andrien ou encore l’Elephantasme d’Anis Daarga.

Hé bien non, aucune de ces deux sculptures n’est en terre.

De la résine, ça ?

Comme toutes les autres réalisations présentes ci-et-là sur les étagères, ces sculptures sont entièrement faites de résine moulée. Comment approcher aussi finement l’aspect de terre cuite, de pierre ou de bois ? Réponse derrière la prochaine porte, qui s’ouvre sur l’atelier du département « artistique ».

Nathalie Landauer, en chef d’atelier, nous présente tour à tour les 4 zones de production de ces copies trompe l’œil : la fabrication du moule, la coulée, l’ébavurage et la finition.

Les moules sont réalisés en silicone, dans un coffrage de plâtre.

Toutes les peintures et patines sont réalisées manuellement par Isabelle.

Plus intéressant encore… pour les designers

Ce département « artistique » a fait la renommée internationale de Resitec Production, mais l’entreprise propose également des services de prototypage rapide, et de production de petites séries.

Cela se passe dans une autre partie du bâtiment où nous reçoit Hugo Dobbelstein, responsable de ce département et designer de formation. Il nous explique d’abord les différences techniques avec la production artistique.

Ici, la précision est millimétrique et le retrait de la matière doit être maîtrisé. Le polyester utilisé précédemment est remplacé par du polyuréthane et le moulage se fait sous vide, dans un silicone plus rigide et plus épais.

C’est évidemment le lieu qui attise le plus l’intérêt des invités. La designer Romy Di Donato, pense par exemple avoir trouvé une entreprise capable de réaliser de petites séries qu’elle espère produire dès 2018. Christian Dalimier, ébéniste qui incorpore déjà de l’or, de l’inox ou de la pierre dans ses productions, ajoutera peut-être le plastique à sa palette de matières.

Les résines polyuréthane et la coulée sous vide permettent de maîtriser le retrait de la matière.

Une production rapide et peu coûteuse

Cet atelier de prototypage peut produire toutes sortes de textures, de couleurs et de caractéristiques techniques. Hugo nous montre par exemple un hublot bombé totalement transparent, un pistolet de lasergame ou un coffret de télécommande industrielle : « le client nous communique les caractéristiques désirées, nous lui proposons ensuite une résine et une technique qui permet d’obtenir l’objet parfait. »

Cette souplesse de production séduit les designers présents : « le prototypage pourrait être très intéressant pour moi, d’autant plus que le coût pour un moule est tout à fait raisonnable. » confie  le designer Jean-François Parisse, qui avait déjà entendu beaucoup de bien de l’entreprise.

En 10 jours, il est déjà possible de sortir un premier prototype. À bon entendeur…

Transparence, dureté, aspects et couleurs : le choix d’une bonne résine
permet d’obtenir les caractéristiques souhaitées.

 

Thibault Charpentier, pour Wallonie Design

Visite organisée dans le cadre du FEDER.

 

Plus d’infos

Principaux clients :

- Cartier (Groupe Richemont International)
- British Museum
- Le Château de Versailles
- Le Louvre (Réunion des Musées Nationaux)
- EVS
- IBA
- Honeywell
- Browning

Nathalie Landauer

TEL : +32 4 233 32 73

http://www.resitec.be/

Lire l'article en PDF

Toutes les photos de la visite

 

Design Produits
Expos, Salons | Articles divers
Partagez cet article :
FACEBOOK LINKEDIN TWITTER GOOGLE+

VOUS AIMEREZ AUSSI


OFFREZ UN CALENDRIER DE L’AVENT ORIGINAL ET WALLON

Pour les fêtes de fin d’années, la plateforme C-nowäl va faire durer le plaisir des [...]


Lille métropole sera capitale mondiale du design en 2020

Lille Métropole est la première métropole française choisie par la World Design Organization. Lille Métropole 2020, [...]


From Belgium with light

Les belges ont (presque) inventé la lumière… Les designers belges excellent dans l’éclairage artificiel, et [...]





Rue Paradis, 78
B-4000 Liège
+32 (0)4 229 27 77
info@walloniedesign.be

Wallonie Design,
le trait d’union
entre entreprises
et designers

NEWSLETTER

lire la dernière

recevoir les prochaines

2