Télécharger l’article en pdfimage_pdf

Le 13 juin dernier, nous organisions, en partenariat avec la Ville de Marche-en-Famenne à l’initiative de l’E-Square (le nouveau  FabLab de Marche-en-Famenne) et Ressources Naturelles Développement asbl (RND), un workshop encadré par des designers pour aider des entrepreneurs à aller un pas plus loin dans la concrétisation de leurs projets.

De la conception à la réalisation concrète d’un prototype sur les machines du FabLab, cette journée a représenté un beau challenge pour ces porteurs de projet et les quatre designers, Jean-François Parisse, Bryan Stepien, Pierre-Emmanuel Vandeputte, Thomas Vancraeynest

L’objectif de cette journée était double :

  • permettre à des porteurs de projet de collaborer avec un designer sur le développement de leur produit ;
  • faire connaître le nouveau FabLab de Marche-en-Famenne et son parc machine.

De la conception d’un contenant à la revalorisation de déchets papiers en passant par la conception d’un outil pour le secteur du paramédical, les 8 projets, préalablement sélectionnés, recouvraient des secteurs et des défis très variés.

Bénéficier du regard d’un designer sur son projet a été une belle opportunité pour les entrepreneurs. Cela leurs a permis de requestionner leur projet du point de vue de la production mais également de l’utilisateur final.

Cette première expérience a été un succès et nous envisageons de reproduire ce concept. N’hésitez donc pas à nous contacter pour plus d’informations : info@walloniedesign.be