Télécharger l’article en pdfimage_pdf

Cette année encore, Belgium is design* expose à la Milan Design Week le fruit de collaborations audacieuses entre designers et entreprises belges. Fidèles au thème du Fuorisalone – Broken Nature -, celles-ci sont à l’origine d’autant de créations mettant en lumière une utilisation durable du bois dans le cadre de projets innovants à plusieurs points de vue. Nous avons rencontré les duos Alain Berteau et Geneviève Levivier et Levisarha et Atmosphère & Bois Home afin d’en apprendre plus sur leur projet respectif.


  • Entreprises et designers évoluent dans des contextes de travail différents et une mise en commun des ressources n’est pas anodine.
  • Une telle collaboration demande du temps pour intégrer les méthodes de travail de chacun.
  • Le designer devra connaître et intégrer les possibilités techniques et les ressources matérielles de l’entreprise.
  • L’entreprise devra avoir l’esprit ouvert et être prête à faire évoluer ses méthodes de production.

Alain Berteau / A + Z Design by Geneviève Levivier

La collaboration entre Alain Berteau et Geneviève Levivier a abouti à la mise au point de deux sculptures murales aux formes organiques et sensuelles, l’une offrant un jeu de lumière, et l’autre faisant office de panneau acoustique. Le projet, baptisé Shields, emploie une technologie tout à fait innovante et unique mise au point par Geneviève Levivier : la micro-perforation au laser de fines feuilles de bois.

 

«Grâce au projet Generous Nature, j’ai pu valoriser des recherches antérieures sur le travail de transformation du bois. La rencontre avec Alain Berteau a été intuitive et naturelle. Son approche épurée du design était toute indiquée pour valoriser la matière obtenue» – Geneviève Levivier.

 

©Jeroen Verrecht

 

La dentelle de bois issue de la technique de micro-perforation est un matériau à la fois translucide et résistant. Pour ce projet, c’est le chêne des marais européen qui a été retenu pour ses qualités plastiques et son caractère local et durable. L’enjeu de la collaboration a été la mise en volume des panneaux micro-perforés. Ainsi, la mise en courbe et les aspects fonctionnels ont été pris en charge par le designer industriel, guidé par une connaissance sans faille de la matière utilisée et créée par Geneviève Levivier. Elle conclut :

« Notre collaboration a été une mise en commun nos savoir-faire respectifs ; nous signons une véritable co-création qui se situe à la frontière entre l’art, l’artisanat et la technique ».

 

Levisarha & Atmosphère & Bois Home

Atmosphère & Bois est une entreprise qui propose une collection de mobilier construit avec des bois de récupération de granges canadiennes et de planchers de wagon. Le projet mené avec les designers de Levisarha se focalise quant à lui sur la valorisation de leurs chutes de bois de chêne.

 

« L’enjeu a été de créer un produit noble et de grande taille malgré la petitesse des éléments de bois employés » – Sarha Duquesne et Levi Dethier.

 

©Jeroen Verrecht

Le résultat du travail mené est une étagère murale couplée à un miroir, nommée Levels. Le succès de la collaboration est dû à la bonne compréhension du fonctionnement et des possibilités techniques de l’entreprise.

 

« La base du projet a été la visite de l’usine. Cela nous a permis de comprendre en profondeur la philosophie et les méthodes d’Atmosphère & Bois Home » – Sarha Duquesne et Levi Dethier.

 

Ainsi, à partir de déchets de production, les designers ont pu proposer une création élégante dont la fabrication minimise les assemblages et donc maîtrise le coût de production, facteur incontournable pour la commercialisation du projet. Le duo Levisarha conclut :

« L’objet final est techniquement assez simple car il utilise des procédés de fabrication qu’Atmosphère & Bois Home maîtrise parfaitement et c’est bien là notre rôle de designers : tirer le meilleur parti du savoir-faire des entreprises ».


Les projets Shields et Levels illustrent tous deux de façon très différente les possibilités infinies qu’offre le matériau bois dans le domaine du design et de la durabilité. L’exposition Generous Nature de Belgium is design a été le moteur d’innovations réjouissantes et ouvertes vers l’avenir. Elle montre également comment entreprises, artisans et designers peuvent combiner leur savoir-faire et leurs ressources pour créer ensemble le design de demain.

 

 

*Belgium is Design: Depuis 2007, les organisations régionales belges de promotion du design FlandersDC, MAD – Brussels Fashion and Design Platform et Wallonie-Bruxelles Design Mode (WBDM) collaborent pour promouvoir le design belge avec le projet Belgium is design.

 

 

 

Article rédigé par Sylvie Reversez
Avec le soutien du Fonds européen de développement régional.