Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Retour sur les Fashion Green Days, le 1er forum de la mode circulaire

Fin mai, Roubaix, ville emblématique du bassin industriel textile entre le XIX e siècle jusqu’au milieu des années 70, accueillait au sein de l’École nationale supérieure des arts et industries textile (ENSAIT) la deuxième édition des Fashion Green Days.

L’évènement, organisé par NordCrea, était articulé sur deux journées de conférences et de Keynote ainsi que d’un espace dédié à 75 exposants. La ligne directrice : la mode circulaire.

Le business model de la fast fashion (dont le principe est de renouveler, le plus rapidement possible, les collections d’articles de la mode vestimentaire afin d’inciter l’acheteur à changer sa garde-robe le plus souvent possible) a très rapidement propulsé l’industrie textile au rang de deuxième secteur plus polluant du monde. Sans parler de la problématique sociale des conditions de travail, du danger de certains composants utilisés dans les procédés de fabrication. Le drame du Rana Plazza de 2013 a été l’indicateur flagrant d’un système malade, on ne pouvait (peut) plus continuer de cette façon.

Les Green Fashion Days nous ont conforté dans le fait que le monde de la mode est en réelle révolution … et on ne peut que s’en réjouir !

Le ton général de ces deux jours n’était pas à la lamentation mais à l’action concrète. Une grande vague d’exaltation propre à la création de projet vivifiait chaque échange, chaque partage d’information, chacun.e y allant de sa trouvaille pour retrouver le chemin d’une mode saine. La mode durable n’est pas une « tendance » mais une évidence!

On parle de prix juste, d’upcycling, de nouveaux business model, de redynamisation des ateliers de production et filatures locaux, de système pour supprimer le surstock, de location de vêtements, du seconde main, d’écoconception, de l’importance de partager ses idées, de la force du service, de l’histoire d’un vêtement, de la valeur ajoutée de la proximité avec ses client.e.s …

Les Tiers-Lieux comme les fablab, texlab, espaces de co-working voient le jour un peu partout et s’inscrivent clairement dans cette énergie. L’aménagement du texlab de Liège avance de jour en jour et nous serons heureuses de vous accueillir fin 2019 !

Nous ne sommes pas seul.es, le changement est possible, tout est encore fragile mais chaque acteur.ice renforcera le mouvement par son action, si petite soit-elle.
Un bon conseil : ne manquez pas la prochaine édition des Fashion Green Days!


Retrouvez toutes les conférences sur la chaîne youtube des Fashion Green Days.

Plus d’infos sur les Fashion Green Days

Article rédigé par Fanny Van hammée
Avec le soutien du Fonds européen de développement régional.

Articles liés

Le design est un levier pour innover

Le design au service de la transition circulaire

Notre visite de la Manufacture Bernard Depoorter