Vous êtes ici : Accueil > Blog design

BLOG DESIGN

COLLABORATION EN LUMIÈRE - RIIOT LABS & IOL

Piscine : Gérez la qualité de l'eau via smartphone

Vacances ratées parce que la piscine est inutilisable, difficultés pour des parents d’expliquer à distance à leur ado comment régler les paramètres de la piscine,… Autant d’histoires à l'origine du produit Blue by Riiot Labs, un capteur "tout en un" analysant la qualité de l’eau des piscines (température, pH, salinité, taux de chlore) et envoyant des alertes à leurs propriétaires via une application smartphone.

« Intéressés par les produits connectés et leur marché en explosion, nous avions envie de mettre au point un traqueur comptant les longueurs des nageurs » se souvient Benjamin Stévens. « Avec mon associé, Julien Delarbre, nous sommes allés à la rencontre de propriétaires de piscines en région liégeoise pour mieux cibler leur éventuel intérêt pour ce type d’appareil ». Si le retour est mitigé, ces rencontres donnent une nouvelle direction au projet : la qualité de l’eau est une préoccupation constante. L'idée d'un capteur tout en un s'impose.

Fin 2014, avec une bourse « pré-activité », les deux ingénieurs informaticiens se mettent à l’œuvre. Au programme, prises de mesures, études de marché, discussions avec différents experts (chimistes, designers d’antenne, experts en électronique et en design industriel). Début 2015, un prototype en main, ils frappent à la porte de l’accélérateur de start up, The Faktory. Avec l’aide de Pierre L’Hoest, Simon Alexandre et leur équipe, ils montent un business plan et créent ensemble la société : Riiot Labs. « Investisseur, et lui-même propriétaire de piscine, il a très vite compris l’intérêt et la valeur ajoutée de notre projet de sonde », souligne Benjamin Stévens.

 

À partir de là, tout va très vite. « Six mois à peine se sont écoulés entre l’idée et un prototype fonctionnel. Cette rapidité de démarrage a été notamment possible grâce à notre collaboration avec IOL Strategic Design ». Sensible à l'intérêt de la démarche créative, le duo connaît bien l'agence. Ensemble, ils réfléchissent aux contraintes techniques : flottabilité, étanchéité, fiabilité de la transmission des informations via Bluetooth et facilité de manipulation pour l’usager qui devra remplacer les batteries et la sonde.

« La difficulté consistait à intégrer l’électronique à l’intérieur de la sonde, nous avons dû agrandir le produit. Côté forme, nous nous sommes inspirés de l’univers aquatique (nénuphar, ballon, flotteur,…) et avons analysé la concurrence et les produits existants sur le marché », détaille Laura Hong, designer industriel chez iol Strategic Design. L’idée de flotteur l’emporte. « La proposition de design nous a plu tout de suite. Nous avons également collaboré avec la société Flexiways. Elle nous a apporté un regard technique neuf pour répondre aux contraintes complexes auxquelles nous étions confrontés », poursuit Benjamin Stévens.

Commercialisé en automne 2016, le design de blue intrigue dans les salons. Le flotteur bleu fait d’ailleurs mouche au Consumer Electronic Show en janvier dernier. « Les gens ne savent pas ce que c’est mais ont envie de le prendre en main », souligne l'entrepreneur. Riiots labs a réussi son pari : créer un objet alliant technologie de pointe et look accessible au grand public.

Thérèse Dupont pour Wallonie Design

En quelques dates :

Fin 2014 – Obtention d’une bourse prêt activité
Juillet 2015 – création de la société Riiot Labs
Décembre 2015 – Participation au Salon Piscine et Bien-être à Paris
Mai 2016 – Participation à la foire de Paris, nomination au grand prix de l’innovation
Novembre 2016 – Participation au salon Global Piscine à Lyon et début de la commercialisation
Janvier 2017 – Participation au Consumer Electronic Show (CES), à Las Vegas. Blue reçoit l’Innovation Awards, catégorie smart home

Carte d’identité : 

RIIOT LABS sa
Rue Bois Saint-Jean, 16
4102 Seraing
www.riiotlabs.com

IOL Strategic Design
Avenue du Pré Aily 20,
4031 Liège
www.iol.be 

Vers la version PDF

Design Produits
Mise en lumière
Partagez cet article :
FACEBOOK LINKEDIN TWITTER GOOGLE+

VOUS AIMEREZ AUSSI


KIKK Design

Le KIKK festival, ce déroulera du 2 au 4 novembre. Cette année, une nouveauté : le [...]


Quels outils et méthodologies pour développer un produit durable ?

La dernière session du DESIGNER CLUB, organisée le 6 juillet 2017 dernier à Howest, Industrial [...]


Vitrine pour un designer - Prix : 6 000 €

La Biennale Design Textile « Vitrine pour un Designer », présidée par Alain Gilles, a [...]





Rue Paradis, 78
B-4000 Liège
+32 (0)4 229 27 77
info@walloniedesign.be

Wallonie Design,
le trait d’union
entre entreprises
et designers

NEWSLETTER

lire la dernière

recevoir les prochaines

2