Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Retour sur la visite du Village Btwin de Decathlon (Lille)

En décembre 2019, dans le cadre du projet Interreg Tripod-II, Wallonie Design a organisé une visite du Village Btwin de Decathlon (Lille) avec son partenaire AMS (Antwerp Management School). L’occasion était donnée à une trentaine de designers de Wallonie, de Flandre et des Hauts-de-France, de découvrir les installations du Village. Mais pas seulement…  

Plus qu’une simple découverte, la visite avait également pour objectif d’échanger sur la façon dont Decathlon a instauré une vraie culture d’innovation par le design en le mettant au centre de ses pratiques et ce, à chaque étape de développement de ses produits : de l’exploration des opportunités au lancement sur le marché, en passant par la formalisation des concepts, l’étude de la faisabilité, le prototypage ou encore la conception technique.

Une mise en œuvre remarquable dont nous ont fait part les designers présents, à découvrir en vidéo !

  • Emerson Delcourt (Decathlon Design Leader) commente l’approche de la marque et son évolution ainsi que la mise en œuvre du design en empathie vis-à-vis des utilisateurs ; il nous fait part de son envie de partager avec d’autres designers au sujet de leur vision du design.
  • Roel De Rijck (Business Design & Innovation Expert) souligne comment Decathlon mise sur une dynamique exemplaire d’innovation constante et nous rappelle le rôle qu’y joue le design.
  • Thomas Vancraeynest (Designer, Deepwater) revient sur la plus-value du design industriel et identifie pour nous les points forts de Decathlon découverts lors de la visite.
  • Ellen Gevaert (Designer, European Spinning Group) nous explique en quoi la découverte de Decathlon lui offre d’envisager autrement ses propres projets.

Cliquez ci-dessous pour visionner la vidéo

Cette intégration globale du design, à chaque étape du développement de projets, démontre parfaitement le propos de l’outil DISC développé par Wallonie Design à l’attention des entrepreneurs. DISC est un outil web pratique et illustré de cas concrets. Sa raison d’être et son fonctionnement font l’objet de l’article de notre rubrique consacré aux services proposés par Wallonie Design.

Cet article a été co-rédigé par Cyrielle Doutrewe avec le soutien d’Interreg
et Emilie Parthoens avec le soutien du Fonds de développement Régional

Articles liés

La durabilité chez Wallonie Design 

Les primé·es des HERA Awards 2024, catégorie Sustainable Design

Une journée type aux côtés de Fanny Van hammée, Chargée de projet en confection au Texlab