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10e Biennale Internationale du design - Saint-Etienne

Nos coups de cœur

La Biennale, c’est 10 expositions, des conférences, des ateliers et ce, pendant un mois (mars-avril). Le thème de cette édition 2017 était « Working Promesse, les mutations du travail ». Une thématique devenue universelle autour de laquelle designers de renom, jeunes talents, entreprises innovantes et autres partenaires se sont mobilisés afin d’offrir à chacun matière à réflexion.

 

Quelle est la place du travail dans notre monde actuel et celui de demain ?

Aucun doute, le travail est bien en pleine mutation. Nous recherchons un travail plus intelligent et agréable, porté par les nouvelles technologies mais nous devons également faire face à des tensions sociales fortes.

Le design, outil de mise en forme de la modernité, est lui aussi en mutation ; du design graphique, celui des beaux objets nous passons au design de service, un design critique et social.

  

 

Nos 3 expos préférées :

1/ Panorama des mutations du travail
(commissariat : Pôle de recherche de la Cité du design)

Des objets et scénographies conceptuelles nous interrogent : Qu’est-ce que le travail ? Est-il une fin en soi ? Quelles sont ses formes émergentes et les alternatives possibles ? Ne constituent-elles pas une réelle opportunité d’inventer de nouvelles organisations sociales? Ajoutons à cela le questionnement du « Digital Labor » : Les usagers d’internet sont-ils des travailleurs qui s’ignorent ? Travaillant 24h/24, 7j/7 et offrant leurs relations sociales et affects à qui voudra en tirer profit ? Le design nourrit ici, entre dérision et détournement, des pistes de construction de nouvelles façons de vivre ensemble et une critique du monde du travail numérique.

 

 2/ Best of des métiers
(commissariat : Christophe Marchand, designer, Suisse)

Cette exposition présente le design comme un outil de développement économique et de pérennité des savoir‑faire. Cette fascinante vitrine des compétences du territoire Auvergne‑Rhône-Alpes expose 30 entreprises dignes d’être considérées comme leaders mondiaux dans leurs domaines. Elles ont en commun, outre la passion de leur métier, une quête permanente d’avancées techniques et de progrès, l’engagement durable dans la R&D, des actions-réactions réfléchies et adaptées. Nous notons quelques termes récurrents aux différents argumentaires : Passion, Niche, Expertise, Transmission, Famille et Durabilité.

Trois exemples d’entreprises mises à l’honneur :

  • TSL Outdoor

Prendre un objet et le remettre en activité, voici une façon simple mais puissante de faire du design. Telle est la démarche de ce concepteur de raquettes à neige pour chaque besoin et chaque profil utilisateur.

  • Blaise

Créée en 1885, cette entreprise est le leader mondial dans la fabrication de lames de compétition pour l’escrime. Le processus de base de production reste traditionnel et manuel mais l’entreprise n’hésite pas à investir en recherche et développement. C’est là que la dimension design intervient: afin de répondre aux besoins de ses utilisateurs en terme de matériaux (légèreté, souplesse), personnalisation (coloration des lames, et marquage laser), et service (retouche des lames de champion olympique).

  • Obut

Autre métier de forge mis à l’honneur, la société Obut conçoit depuis 1955 des boules de pétanque, et remet au goût du jour un objet et sa pratique. À partir de la boule d’acier, le designer exploite de nombreuses intelligences telles que le graphisme, les conditionnements, les histoires…le marché devient alors l’espace de déploiement de ce savoir-faire.

3/ Design matrice
(commissariat : Pôle de entreprises et innovation de la Cité du design)

Comment le design permet-il d’envisager les mutations de l’entreprise ? L’intégration du design génère un processus de conception innovant et une stratégie de différenciation. L’exposition illustre le travail du design et son impact dans l’entreprise, elle raconte la collaboration entre le designer (agence BP Design) et les acteurs de 5 entreprises dans la démarche design.

ALLIANCE LED (éclairage intérieur), APROTEK (polymères super absorbants), TECHNOMARK (machine de marquage laser), CHEYNET ELASTICS (rubans élastiques) et CLEXTRAL (ligne de production pour l’industrie agroalimentaire).

 

CLEXTRAL

Cet équipementier industriel spécialisé dans l’extrusion bivis (permettant entre autres la production de cracottes, de céréales petit déjeuner ou de croquettes pour chien) a intégré le design dans les années 90 pour la création de nouvelles machines. Ces dernières devaient « être belles » pour attirer les prospects en salon,  « être cools » pour faciliter le travail des ouvriers et « bien fonctionner » afin de délivrer un produit répondant aux attentes du client industriel et de l’utilisateur final. Celui-là même qui est encore aujourd’hui au cœur des réflexions design qui s’intègrent dans tous les programmes d’innovation propres de Clextral et de co-développement avec ses clients.

L’exposition présente également en perspective 40 réalisations nationales et internationales ayant été primées par les plus hautes récompenses des institutions du design (Observeur du design, Janus, Red Dot Design Awards,…).

Les Labos – l’usager acteur de l’innovation

Ces espaces d’expérimentation au service des entreprises et usagers sont disséminés parmi les espaces d’exposition. Des professionnels y présentent leurs projets en se plaçant dans une démarche d’innovation centrée sur l’usager. Ces espaces offrent donc aux visiteurs de la biennale la possibilité de manipuler, de questionner mais aussi d’agir en tant qu’acteurs de la création, à coup de post‑it, maquettes et autres crayons de couleur.

Citons EDF et son projet ENERGYFT qui par le biais d’une plateforme collaborative propose aux citoyens de transformer leurs économies d’énergie en projets locaux. Le visiteur, co-créateur est invité à choisir comment il réalisera des économies d’énergie, comment il souhaite être informé en cas d’alerte, comment il souhaite reconvertir l’économie réalisée…

 

Ophélie Vansteenhuyse, chargée de projet Tripod

 

 

 

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