Télécharger l’article en pdfimage_pdf

 

Fin 2020, 5 entreprises étaient sélectionnées pour participer au premier bootcamp Wanderful.stream, une expérience inédite menée pour la première fois en ligne par notre équipe. Grâce aux compétences et à la créativité des 5 équipes étudiants-designer engagés dans cette aventure, la démarche peut être qualifiée de succès : 5 concepts sur les 10 formulés ont été sélectionnés pour être développés en prototypes. C’est non sans fierté que nous vous les présentons!


 

Le design au cœur des futurs produits et services circulaires

Wanderful.stream, souvenez-vous, c’est ce projet Interreg qui consiste à mettre en place une dynamique multidisciplinaire alliant technologie, développement commercial et design au service de la transition circulaire des PME. Wallonie Design est le leader du pôle design du projet, une position qui lui permet de prendre part activement à la mise en évidence du rôle du design dans la réalisation des objectifs.

Parmi ces objectifs : la création de 40 prototypes de produits ou services circulaires issus de la valorisation de déchets d’entreprises.

Le développement de nouvelles opportunités commerciales circulaires est en effet un véritable défi économique pour les entreprises de tous les secteurs. Celles qui disposent de flux résiduels/déchets peuvent trouver dans Wanderful.stream une aide précieuse à la concrétisation future de projets issus d’une masse de déchets auparavant non identifiée comme valorisable.

 

Formulation des concepts

En automne 2020, 5 entreprises de la région liégeoise ont été sélectionnées pour participer à un bootcamp en ligne visant l’élaboration de concepts originaux de valorisation sur base des challenges spécifiques à ses activités ou son secteur.

  • JDC Innovation : PME innovante active dans la fabrication de pièces en matériaux composites en fibre de carbone, utilisant des moules en autoclave et destinées aux secteurs de l’aéronautique et de la défense. 
  • Ahlstrom-Münksjo : leader mondial dans le domaine des matériaux à base de fibres tels que le papier intissé, le tissu en fibre de verre, les filtres… 
  • Pacarbel : création et fabrication de nappes en papier et en non-tissé au service du monde de la décoration de table.
  • Les Ateliers Jean Del’cour : entreprise de travail adapté proposant ses compétences dans des services aussi divers que l’emballage et le conditionnement, le câblage, l’usinage, la soudure ou encore l’entretien des espaces verts.
  • L’Atelier Les Gaillettes : entreprise de travail adapté offrant des services en matière de conditionnement, travail du bois et menuiserie, travail du métal et du plastique et applications en époxy.  

 

La méthode de travail proposée à ces entreprises s’appuie sur la formation d’équipes multidisciplinaires, composées d’étudiants en design industriel (ESA St Luc Liège) et en entrepreneuriat (HEC Advisory), sous la supervision de designers et avec les apports ponctuels d’experts en technologies et business development.

Des équipes qui se sont distinguées sur un parcours de 3 jours parsemé d’outils et de méthodes de design thinking (co-création et intelligence collective), ce qui leur a permis d’identifier les besoins et les challenges propres aux PME et de rapidement transformer des idées en solutions concrètes (créativité avec finalité). Les concepts issus du travail intensif des équipes pendant 3 jours complets ont été présentés à un jury externe composé d’experts en économie circulaire.

5 concepts sur les 10 formulés dans le cadre du bootcamp ont été sélectionnés pour être développés en prototypes, sur base de leur faisabilité technique, le potentiel commercial et en matière d’intégration du design.

→ CONCEPT 1 : Orthèse médicale

Les déchets de fibres de carbone de JDC Innovation deviennent le matériau de base d’un concept modulaire d’orthèse médicale proposé par les étudiants de l’équipe challengée par Bryan Stepien, designer industriel et directeur du Relab de Liège.

→ CONCEPT 2 : Isolant

En utilisant les déchets de papier intissé générés par Ahlström-Munksjo, l’équipe emmenée par Jean-Michel Denis, designer industriel chez tds, a proposé une solution d’isolation de type Thermofloc®.

→ CONCEPT 3 : Allume-feu

Avec la sciure de bois produite par L’Atelier Les Gaillettes, l’équipe accompagnée par Simon Frémineur, designer produit chez SF Design Studio, propose de développer un concept d’allume-feu pouvant être fabriqué par le personnel de cette entreprise de travail adapté grâce à un process adapté et low tech. Particularité de ce projet: il recourt également les déchets issus de 2 autres entreprises : des déchets de papier compressé et de papier paraffiné.

→ CONCEPT 4 : Articles de table

À base des déchets de papier issus des activités de Pacarbel, l’équipe emmenée par Jean-François Parisse, designer industriel chez Ideasign, a développé un concept d’articles d’art de la table. Ce concept doit être réorienté et d’autres applications (sans contact nourriture) doivent être identifiées.

→ CONCEPT 5 : Thermo-compost

L’activité d’entretien d’espaces verts des Ateliers Jean Del’cour génère une grande quantité de déchets verts, ajoutée aux déchets cartons issus de l’activité d’emballage. En parallèle, les besoins considérables des PME en matière de compost ont inspiré l’équipe accompagnée par Romy Di Donato, designer industriel chez Romy Design Studio, pour développer un processus de création de composts internes au sein des entreprises. Réorienté avec l’aide des étudiants de l’UCLL, le concept vise en outre à valoriser la chaleur du compost afin de chauffer une petite infrastructure au sein de la PME (biomeiler).

 

La sélection… et après ? 

A nouveau, des équipes techno/business/design accompagneront les entreprises sur une période de plusieurs mois dans le cadre de parcours d’innovation. Certains concepts seront développés en collaboration avec des étudiants des filières STEAM.

En parallèle, une nouvelle sélection d’entreprises aura lieu dans le courant du mois de septembre 2021 pour un nouveau cycle bootcamp (parcours d’innovation 2021-2022).
Si vous êtes intéressé par cette démarche, merci de prendre contact avec Wallonie Design ou de remplir directement ce formulaire en ligne afin que notre partenaire Eklo reprenne contact avec vous.  


Infos et contacts

 


 

Liens utiles

  • ESA St Luc Liège, institut de formation en design industriel : info
  • HEC Advisory, Junior-Entreprise de conseil en performance, digital et légal pour PME – Liège : info

 

Cet article a été corédigé par Emilie Parthoens et Sara Boxus

avec le soutien du Fonds européen de développement régional.