Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Wallonie Design et Agoria lancent le programme ‘Think Design 2021’

 

Le design contribue à la conception des produits, des services et, de manière générale, de tous les systèmes qui façonnent notre environnement. Mais il se révèle également très efficace dans les processus ou les stratégies de l’entreprise. C’est cette conception large du design que soutiennent Agoria et Wallonie Design au travers de Think Design, un programme qui vise à amplifier l’intégration du design au sein des entreprises en faisant (re)découvrir les opportunités de développement qu’il permet de créer.


 

 

Un mot d’ordre pour intégrer la plus-value du design: think design!

S’il répond à nos besoins, comble nos attentes et, parfois, suscite nos désirs, le design n’est pas pour autant réservé au B2C. En accordant une importance prépondérante aux besoins de multiples intervenants – pas seulement les usagers mais aussi ceux qui produisent, mettent en place, assurent la maintenance ou encore réparent – le design prend en compte un vaste ensemble de produits, de services, de processus, et d’interactions.

C’est parce que le design contribue globalement aux performances de nos entreprises qu’Agoria et Wallonie Design ont coconstruit Think Design, un programme qui vise à sensibiliser et impliquer les entreprises en matière de design pour ensuite concrétiser des collaborations entreprises-designers dans tous les secteurs.

 

“De nombreuses entreprises du secteur d’Agoria ont déjà une longue tradition de collaboration avec des designers. Au travers de Think Design 2021, il est question de les amplifier et d’inviter de nouvelles entreprises à en tirer parti”,

Clio Brzakala, Directrice de Wallonie Design

 

Beau et fonctionnel… mais encore ?

Production, conception, promotion, recyclage… le design crée du lien partout et contribue à améliorer tant les objets que les process, les espaces, les flux ou encore les interactions. Nous connaissons tous des produits et des services qui ont repris vie en devenant plus esthétiques et/ou plus faciles d’utilisation. Mais derrière « le beau et l’utile », il y a bien souvent une véritable identité et une vraie fonctionnalité. Et plus cette identité est forte, cohérente et en accord avec un projet global d’entreprise, plus elle soutient l’action. Leader d’une PME ou d’une grande entreprise, nous entrepreneurs, nous devrions voir dans le design sa capacité à créer le cadre optimal pour tous les intervenants de notre chaîne de valeur.

 

“Le design a un potentiel d’impact beaucoup plus large sur l’entreprise que ce que l’on imagine, c’est pourquoi Agoria offre déjà une palette de services au travers du groupe IDES. Avec Think Design, nous voulons aller plus loin en accompagnant les entreprises dans leur parcours d’intégration du design”, 

Dominique Demonté, Directeur général d’Agoria Wallonie

 

La posture de l’entrepreneur qui ose le design

D’après The business value of Design, une étude réalisée par Mc Kinsey en 20181, les entreprises qui excellent dans le design accroissent leurs revenus et leur rendement à un rythme 2x supérieur à celui de leurs pairs… Mais alors, pourquoi les cultures de nos entreprises ne sont-elles pas davantage imprégnées de design ? La clé réside peut-être dans l’ambition. En tant qu’entreprise, pour tirer parti du savoir-faire et des compétences du designer et impacter nos performances, il ne s’agirait pas simplement de penser ou de vouloir y intégrer un profil de designer, mais bien d’oser donner au design(er) une place de choix !

Et si on commençait par adopter la bonne posture ? Une posture design-friendly, selon la même étude, commencerait par des stratégies centrées sur l’utilisateur, au travers non seulement des produits et services mais aussi d’un travail sur l’expérience-utilisateur et sur l’organisation elle-même.

Ensuite, intégrer un designer dans le Board et cultiver un environnement collaboratif stimulant. Et enfin, tirer un meilleur parti des données utilisateurs pour accroître leur satisfaction et impacter durablement les performances de l’entreprise2.

 

Think Design, c’est maintenant !

Vous aimeriez tirer profit du design dans votre entreprise ? Découvrez ici un aperçu des actions du programme Think Design 2021.

 


Informations et contacts:

 

 

 


Avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional

Articles liés

Think Design #2 : un nouveau recueil

Design et Économie circulaire : workshops

Préparez le futur de votre entreprise : faites appel à notre équipe R&D dédiée !