Vous êtes ici : Accueil > Blog design

BLOG DESIGN

Collaboration en lumière - Coris BioConcept & NAOS .ID+

Le plus beau est à l’intérieur

Dans les labos de biologie clinique, le design est loin d’être une priorité. Pourtant, Coris BioConcept fait le pari de machines hyper compactes, performantes ET esthétiques. Avec l’équipe de NAOS .iD+, la PME wallonne planche sur sa dernière innovation : une plateforme de diagnostic médical pas plus grande qu’un ordinateur, mais qui compte bien se faire remarquer ! 

Le projet TRAPIST V6 s’inscrit dans la continuité des activités de Coris BioConcept, mais ouvre la voie à de nouveaux marchés et de nouvelles applications. Cette PME gembloutoise développe, produit et vend des tests de diagnostic destinés aux laboratoires de biologie clinique. C’est la première société au monde à avoir utilisé la technologie des tests de grossesse pour l’adapter à la détection d’agents pathogènes. 

Elle n’en est pas à son premier brevet, ni à sa première collaboration avec des designers industriels non plus. En 2006, avec NAOS .iD+, elle a repensé son premier produit. Objectif : revoir le mode de transport de l’échantillon à l’intérieur de la tigette. Ce travail avec des designers a abouti à une nouvelle innovation mondiale.

Mais depuis quelques années, un autre projet mobilise les équipes : TRAPIST V6, une machine destinée à réaliser des diagnostics médicaux bien plus complexes. « Les tests avec les tigettes permettent d’obtenir une seule information : l’agent pathogène est présent dans l’échantillon analysé ou ne l’est pas. Nous voulions développer une solution permettant aux labos d’évaluer jusqu’à trente paramètres avec un seul échantillon », explique Thierry Leclipteux, gérant de Coris BioConcept. « Cette machine nous permettra de nous déployer sur de nouveaux secteurs, comme l’alimentaire, l’oncologie, le domaine vétérinaire… »

Coris BioConcept a créé un consortium en partenariat avec deux laboratoires universitaires et une société d’ingénierie pour la conception de la machine à partir des exigences de Coris BioConcept. Dès que Thierry Leclipteux a eu la confirmation de la faisabilité et du potentiel d’un tel produit, il a aussi appelé NAOS .iD+. « A ce moment-là, on était encore très loin du produit actuel : une machine composée d’un bloc gros comme un four à micro-ondes et un PC », se souvient Damien Bihr, CEO de NAOS .iD+.

L’empathie du designer

Le designer a commencé par comprendre en profondeur qui va utiliser la machine et comment. « C’est le boulot du designer : entrer en empathie avec l’usager et visualiser le produit fini avant même d’avoir commencé à le développer », poursuit Damien Bihr. « Thierry Leclipteux et moi-même étions sur la même longueur d’onde : on voulait prendre soin du produit jusqu’au bout. Nous avons même pensé à l’entretien des paillasses de laboratoires en évitant au maximum que traîne une multitude de câbles. »

Le résultat sera sur le marché début 2018 : une machine deux fois plus petite que sa première concurrente, pratique, simple à utiliser, technologiquement au point, mais aussi dessinée pour être facile à fabriquer, à entretenir… et belle ! « Dès le départ, je voulais un appareil qui se remarque dans l’univers un peu insipide d’un laboratoire », confie Thierry Leclipteux.  Damien Bihr avoue cependant que si le beau design contribuera à faire parler de TRAPIST V6, cet aspect n’est pas le plus essentiel en termes de service à l’usager. « En réalité, le plus passionnant dans ce projet, c’est tout ce que nous avons mis en œuvre à l’intérieur ! »

Liliane Fanello pour Wallonie Design

Quelques leçons

 « Le design est un ensemble de composantes destiné à faire en sorte que l’usager ait en mains un produit encore meilleur que ce qui avait été imaginé au début. » Damien Bihr

 « Le designer doit absolument intervenir le plus tôt possible dans un projet. » Thierry Leclipteux

« La différence entre un ingénieur et un designer est que le scientifique veut une solution à un problème, alors qu’un designer veut un usage précis. Le designer est en empathie avec l’usager, impliquant la forme, la matière et le scénario, l’ingénieur est en empathie avec la technologie. » Damien Bihr

« Même si le design n’est a priori pas nécessaire dans les laboratoires, je constate qu’il est plus enthousiasmant pour le personnel de travailler dans un environnement plus esthétique. » Thierry Leclipteux

« Une des clés pour réussir un projet aussi ambitieux est le dialogue entre les différentes parties et le fait d’avoir un pilote, car biologistes, ingénieurs, industriels et designers ont des méthodes de travail totalement différentes. » Thierry Leclipteux 

 

Info pratiques

Coris BioConcept

Science Park CREALYS
Rue Jean Sonet 4A
5032 Gembloux
www.corisbio.com 
Thierry Leclipteux, gérant
Tel 081/719.911
th.leclipteux@corisbio.com 

 

NAOS .iD+

ESPACE PESCE
154 rue Berthelot
1190 Bruxelles
www.naosdesign.com  
Tel +32 2 538 13 23
Fax +32 2 538 47 11
Damien Bihr, CEO, Design Manager
Tel +32 496 281 335
damienbihr@naosdesign.com 

 

Lire l'article en PDF

Design Produits
Mise en lumière
Partagez cet article :
FACEBOOK LINKEDIN TWITTER GOOGLE+

VOUS AIMEREZ AUSSI


Le saviez-vous ?

L’Union Européenne investit dans des milliers de projets des pays membres, et notamment dans Wallonie [...]


Apprenez à mieux connaitre Wallonie Design

  « Être plutôt que paraître, faire plutôt que dire. C'est une ligne de conduite. »   Extraits : Quel [...]


Master's Thesis Award - Sustainable Design 2018

Étudiants et jeunes diplomé(e)s en design et en ingénierie industrielle, n’hésitez pas à poser votre [...]





Rue Paradis, 78
B-4000 Liège
+32 (0)4 229 27 77
info@walloniedesign.be

Wallonie Design,
le trait d’union
entre entreprises
et designers

NEWSLETTER

lire la dernière

recevoir les prochaines

2