Vous êtes ici : Accueil > Blog design

BLOG DESIGN

RETOUR SUR LE FIG. 1ÈRE ÉDITION

Le design graphique (enfin) mis à l’honneur !

Liège a accueilli la première édition du Fig., festival international de graphisme. Retour sur cet évènement qui a fait vibrer la cité ardente pendant quatre jours et qui, vu le succès, remettra le couvert en 2018!

Le Fig. trouve son origine dans la volonté de créer un événement en Wallonie uniquement dédié au design graphique. Pierre Smeets et Damien Aresta (Pleaseletmedesign), Jérémy Joncheray et Benjamin Dupuis (Signes du Quotidien) ont eu l’envie d’organiser un festival dédié à ce métier afin de lui donner davantage de visibilité, en permettant ainsi aux professionnels et amateurs de graphisme de venir s’inspirer, se rencontrer et de partager leur expérience et pratique.

Wallonie Design et Job’In Design étaient partenaires de cette initiative mettant en avant le design graphique, trop souvent éclipsé par les autres disciplines du design (produits, textile, mobilier, espaces, …).

 
Dans une ambiance studieuse mais décontractée et conviviale, les participants ont pu assister à toutes sortes d’activités : conférences, projections, workshop, expositions, coin librairie, concert et brunch.

Les orateurs (Studio FeedAnaïs Bourdet, Base Design, Love Letters, G-U-I et bien d’autres), n’ont pas hésité à se mêler à la foule et discuter avec les participants autour d’une bière. Découvrez un petit aperçu dans la vidéo du Fig.

Le panel d’invités était une réelle bouffée d’air frais. Gros coup de coeur pour les montréalais de Studio Feed et leur travail sur le livre de l’artiste Jon Rafman et l’identité visuelle de la compagnie aérienne Air Inuit, projet pour lequel le travail typographique a été challengé par la culture et la tradition orale inuites.

Le collectif We Are Graphic Designers a abordé le sujet épineux des appels à projets gratuits, devenus monnaie courante chez les pouvoirs publics, le plus souvent par simple méconnaissance. L’agence bruxelloise Base Design a choisi de ne pas parler des projets mais de la nouvelle culture du travail qu’ils ont mis en place depuis peu : plus de place à l’inspiration et l’individu … et moins de nuits blanches ! Enfin, Anaïs Bourdet, auteur du blog Paye ta Shnek, nous a raconté, avec humour et lucidité, comment elle a mis son métier de graphiste au profit de la promotion d’une cause : le harcèlement de rue des femmes.

 

Pour sa première édition, le Fig. avait pris ses quartiers à l’Espace 251 Nord à Liège. Les participants ont pu y découvrir une exposition de drapeaux. Les organisateurs ont invité 10 studios de graphisme à s’exprimer via ce support particulier, parfois symbole d’appartenance, parfois vecteur d’encouragement. En parallèle, une exposition reprenant une partie des travaux de Studio Feed ainsi qu’une sélection de livres du PhotoBook Festival avait lieu à la galerie SPACE Collection. Les festivités se sont clôturées par un concert au Kultura, nouveau lieu culturel de Liège, et un brunch pendant lequel les gens étaient invités à s’exprimer autour du hashtag #faimdesyeux.

 

Vu le succès de cette première édition, une deuxième est programmée pour février 2018. À ne pas manquer!

  

Vous avez des remarques sur la 1ère édition ou des suggestions pour les prochaines, dites-le aux organisateurs

Sources utiles
1/ Conférence Job’in Design avec Love Letters, Studio Feed et We Are Graphic Designers
2/ Conférence Fig. avec Anaïs Bourdet, Base Design et G-U-I
3/ Reportage RTC

Vers la version PDF

 

Design Management | Design Communication
Expos, Salons
Partagez cet article :
FACEBOOK LINKEDIN TWITTER GOOGLE+

VOUS AIMEREZ AUSSI


OFFREZ UN CALENDRIER DE L’AVENT ORIGINAL ET WALLON

Pour les fêtes de fin d’années, la plateforme C-nowäl va faire durer le plaisir des [...]


Lille métropole sera capitale mondiale du design en 2020

Lille Métropole est la première métropole française choisie par la World Design Organization. Lille Métropole 2020, [...]


From Belgium with light

Les belges ont (presque) inventé la lumière… Les designers belges excellent dans l’éclairage artificiel, et [...]





Rue Paradis, 78
B-4000 Liège
+32 (0)4 229 27 77
info@walloniedesign.be

Wallonie Design,
le trait d’union
entre entreprises
et designers

NEWSLETTER

lire la dernière

recevoir les prochaines

2