Vous êtes ici : Accueil > Blog design

BLOG DESIGN

Globall concept

Le design au service de la magie de Noël

Elle ne dure que quelques semaines et, pourtant, la période des fêtes de fin d’année occupe Globall concept à plein temps. Implantée à Nivelles, l’entreprise s’est spécialisée dans la décoration et l’illumination festive pour les centres commerciaux. Une fois de plus, le design prouve qu’il sait allègrement jouer de toutes les gammes.

Idée lumineuse

Depuis un peu plus de vingt ans, Globall concept fait des étincelles. Au sens propre, comme au figuré. En 1996, de retour de trois ans en Chine, Thierry Lewalle sent l’opportunité de marché que peuvent représenter les éclairages de fêtes. L’ingénieur commercial diplômé de Solvay fonde sa société. Très vite, il est rejoint dans l’aventure par un associé architecte. Déjà, le design occupe une place prédominante.

« Au départ, nous faisions appel à des designers externes. Certes, les résultats étaient là. Pourtant, en 2001, avec la croissance de l’activité, nous avons vu les limites de l’externalisation et la question d’engager s’est posée. L’objectif ? Pouvoir répondre à plus de demandes, tout en gagnant en souplesse et, donc, en qualité. Un ami infographiste qui travaillait pour nous en sous‑traitance m’a dit "je connais un gars qui dessine super bien", explique Thierry Lewalle. C’est là qu’Alain Dierick entre en scène. Une histoire de rencontre.

Travail d’équipe

« Ce qui m’a directement motivé à rejoindre Globall concept, c’est l’amplitude créative de la fonction ainsi que le domaine d’activité, Noël douze mois par an. En outre, je savais qu’occuper ce poste allait me permettre de tirer profit de mes différentes expériences : le dessin, la décoration et le design », confie celui qui a été le premier designer employé de la société.

Aujourd’hui, Globall concept compte cinquante personnes, dont quatre designers et deux infographistes. Pour Alain Dierick, « l’évolution de l’entreprise a toujours été une motivation personnelle. Aucune année ne ressemble à une autre, cela limite la monotonie. Le contact avec d’autres designers accroît l’éventail de possibilités créatives et participe à l’émulation des connaissances ».

Et pour les dirigeants de Globall concept, hors de question que les designers soient isolés dans leur bulle. « Les créatifs doivent être informés de ce qui plaît et de ce qui ne plaît pas au client final. Il y a un réel flux d’informations qui remonte via les commerciaux et le marketing. Des échanges structurés autour de réunions régulières », souligne Thierry Lewalle.

Quant aux qualités essentielles pour remplir la fonction, Alain Dierick les connaît bien : « pour un designer, travailler chez Globall concept requiert une grande ouverture d’esprit. Il faut être capable de se détacher de ses goûts personnels en matière de design pour s’ouvrir vers l’univers de Noël. Une fois ce prérequis rempli, le collaborateur aura énormément de plaisir à imaginer des produits alliant tendance et tradition de Noël. Ce n’est pas forcément un exercice facile, d’autant qu’il faut tenir compte des contraintes techniques, mais cela enrichit fortement son expérience professionnelle. »

Noël toute l’année

Avec le temps, Globall concept s’est imposée comme une référence en matière de décoration et d’illumination festive. Sur ce marché de niche, rien n’est laissé au hasard. Toujours à la pointe de l’innovation, la société nivelloise enrichit chaque année son offre de nouveaux thèmes qui égaieront de radieuses lumières les centres commerciaux du monde entier.

Mais créer la magie de Noël ne s’improvise pas. Pour mettre des paillettes plein les yeux des petits et des grands, ce sont des heures de travail : « dès janvier prochain, nos équipes commenceront à travailler sur Noël 2019 », précise Thierry Lewalle. « Durant toute l’année, les designers explorent des pistes de création. Ces derniers commencent à dessiner. Si cela passe le cap des premières validations en interne, ils travaillent plus en profondeur. Des échantillons sont ensuite fabriqués. C’est un très très long processus. Il faut réellement un an pour qu’un thème aboutisse, parfois, même très près du but, le thème n’est pas retenu car nous ne sommes pas entièrement satisfaits du résultat final », conclut Thierry Lewalle.

Cette année, le thème « Dress to Impress », clin d’œil à la mode, tiendra le haut de l’affiche. Des créations qui séduiront de Bruxelles à Abu Dhabi, en passant par Séoul et le New Jersey.

Sophie Ismail, pour Wallonie design

Plus d’info

Globall concept

Rue Buisson aux Loups 7
1400 Nivelles
T. : 067 87 87 50

Thiery Lewalle
Thierry.Lewalle@globallconcept.com 

Alain Dierick
Alain.Dierick@globallconcept.com 

 

Lire l'article en PDF

Article rédigé grâce au soutien de :

Design Produits | Design d'Espace
Mise en lumière
Partagez cet article :
FACEBOOK LINKEDIN TWITTER GOOGLE+

VOUS AIMEREZ AUSSI


OFFREZ UN CALENDRIER DE L’AVENT ORIGINAL ET WALLON

Pour les fêtes de fin d’années, la plateforme C-nowäl va faire durer le plaisir des [...]


Lille métropole sera capitale mondiale du design en 2020

Lille Métropole est la première métropole française choisie par la World Design Organization. Lille Métropole 2020, [...]


From Belgium with light

Les belges ont (presque) inventé la lumière… Les designers belges excellent dans l’éclairage artificiel, et [...]





Rue Paradis, 78
B-4000 Liège
+32 (0)4 229 27 77
info@walloniedesign.be

Wallonie Design,
le trait d’union
entre entreprises
et designers

NEWSLETTER

lire la dernière

recevoir les prochaines

2