Vous êtes ici : Accueil > Blog design

BLOG DESIGN

Kewlox & Julien Renault

La métamorphose d’une icône du design belge

Les meubles Kewlox traversent le temps et les tendances de l’ameublement belge depuis plus de 50 ans. La collaboration récente de l’entreprise avec le designer Julien Renault lui a permis de poser un regard nouveau sur ses activités et ses produits.

Est-il encore nécessaire de présenter Kewlox ? La société, fondée à la fin des années 50, est spécialisée dans la fabrication en série de meubles de rangement modulables et personnalisables. Le mobilier est fabriqué dans son intégralité à Leuze, au nord de Namur. Solidité, esthétique intemporelle et multi-fonctionnalité sont les principaux avantages qui séduisent le public.

En 2016, Kewlox contacte le designer Julien Renault (Hem, ABV, Objekten,…) avec l’envie de se repositionner sur le marché du meuble. Leur vision commune du métier leur permettra de mettre en place une série d’actions visant le renouvellement de la marque dans le respect de son origine.

S’entourer des professionnels du design

Geneviève Le Clercq est la petite-fille du fondateur de Kewlox. Elle reprend la direction de l’entreprise en 2015. À ce moment, la vitalité de la société n’est pas au beau fixe, malgré la qualité constante de ses produits. « Nous avions conscience de lacunes sans arriver à les identifier clairement. Suite à plusieurs analyses, via des rencontres avec des institutions comme Wallonie Design, Wallonie Bruxelles Design Mode (WBDM), Wood, nous avons eu la conviction qu’un designer nous aiderait à évoluer », explique la directrice.

Ces rencontres ont porté leur fruit au niveau national et international avec une présence remarquée de l’entreprise sur les stands de WBDM à Milan avec Belgitude, à Paris lors du salon Maison&Objet ou encore à Bruxelles lors de l’événement Design September.

             

Du design graphique à la création de nouveaux produits

« Nous avons donc rencontré plusieurs designers notamment par l’intermédiaire de Wallonie Design et nous avons sollicité le soutien de l’Awex via le programme Spécialiste en design.

Ces démarches ont abouti sur un travail de fond sur l’image de l’entreprise en collaboration avec Julien Renault », explique la directrice. Pour celui-ci, la communication et la représentation font partie intégrante du processus de production du design. « J’ai accompagné la société dans la mise à neuf de leur identité, notamment graphique », ajoute le designer. Ainsi, les meubles Kewlox ont été photographiés dans des intérieurs inspirants et contemporains, un nouveau logo a été créé, ainsi qu’un nouveau site web.

De fil en aiguille, la collaboration entre le designer et l’entreprise aborde les aspects techniques de la production et aboutira, entre autres, à la création de nouveaux modèles.

Montrer Kewlox sous un nouveau jour

« La présence de Julien a jeté un regard neuf sur notre travail. Sa connaissance du métier est globale depuis le prototypage jusqu’à la diffusion des produits.

Cet apport multiple s’est naturellement révélé bénéfique et s’est invité à différents niveaux de conception et de réalisation », ajoute Geneviève Le Clercq.

Finalement, deux nouvelles gammes sont créées. La collection MIST propose une élégante version des meubles déclinée en verre texturé et laqué noir. La collection TRACKS, quant à elle, est le résultat des recherches pour la valorisation et le réemploi des déchets de production. Il s’agit d’une collection d’étagères et d’accessoires qui complète les modèles de rangement. « Le travail avec Julien nous a aidé à réaffirmer qui nous sommes et ce que nous faisons. La collaboration avec un professionnel du design nous a permis de remettre Kewlox en phase avec le marché du mobilier actuel. C’est une démarche que je conseille vivement aux entreprises », conclut Geneviève Le Clercq.

Sylvie Reversez pour Wallonie design

Leçons à tirer

* À  Prendre conscience que le design ne s’intéresse pas qu’à l’aspect esthétique des choses mais est une réelle démarche qui vise l’optimisation d’un produit au niveau de son utilisation, de sa réalisation et de sa mise sur le marché.

* À  Se donner le temps : une remise en question des automatismes d’une entreprise demande une phase d’observation, de réflexion et d’adaptation.

* À  Prendre en considération l’ensemble de la production et de ses acteurs. Le facteur humain est primordial pour faire aboutir la démarche « design » à tous les niveaux de production.

* À  Ne pas vouloir tout changer : dans le cadre d’un travail d’amélioration, ce sont souvent les petits détails qui font la différence et sont la clé de la réussite.

L’actu de Kewlox en quelques chiffres

> 4 magasins,
> 1 webshop disponible 24h/24,
> 28 employés, dont 14 ouvriers,
> environ 3 millions d'euros de chiffre d'affaires,
> des ventes online en croissance qui atteignent actuellement 21 % du chiffre d’affaires.

Carte d’identité

Rue Sainte-Anne 7
5310 Leuze (Eghezée)
Tel: +32 (0)81 51 17 91
Fax: +32 (0)81 40 80 39
info@kewlox.be  
Site web

Allée Jean de la Fontaine, 4
1180 Bruxelles
Tel : +32 (0) 489 52 13 73
info@julienrenaultobjects.com  
Site web

Lire l'article en PDF

Design Mobilier
Mise en lumière
Partagez cet article :
FACEBOOK LINKEDIN TWITTER GOOGLE+

VOUS AIMEREZ AUSSI


KIKK Design

Le KIKK festival, ce déroulera du 2 au 4 novembre. Cette année, une nouveauté : le [...]


Définir ou préciser un projet de développement de votre entreprise

Voilà ce qui a été proposé à WISTITEE dans le cadre de son accompagnement TRIPOD [...]


From Belgium with light

Les belges ont (presque) inventé la lumière… Les designers belges excellent dans l’éclairage artificiel, et [...]





Rue Paradis, 78
B-4000 Liège
+32 (0)4 229 27 77
info@walloniedesign.be

Wallonie Design,
le trait d’union
entre entreprises
et designers

NEWSLETTER

lire la dernière

recevoir les prochaines

2