Vous êtes ici : Accueil > Blog design

BLOG DESIGN

Collaboration à lumière

KABAKA LE CARTON, TERRAIN DE JEU & DE CRÉATIVITÉ

Qui n’a pas dans un coin de la tête de lointains souvenirs de cabanes construites de bric et de broc, et des heures passées à y laisser libre cours à l’imagination ? C’est en observant ses fils construire et déconstruire leurs propres aventures qu’Audrey Charles a eu cette idée : mettre sur le marché des cabanes en carton modulables, à monter et à décorer soi-même.

Recyclable, économique, permettant de fabriquer de grandes pièces, le carton s’est imposé à elle. Afin d’y insuffler une âme créative et innovante, la jeune entrepreneure a fait appel au designer Nicolas Bovesse. « Pour moi, le design est la base du projet. Je voulais avoir un produit innovant avec un design unique », raconte-t-elle.

Le designer est monté dans le train dès le premier brainstorming, en décembre 2013. « Parmi les innombrables idées sorties, nous avons entre autres retenu le fait que notre concept devait être modulable et qu’il fallait développer la créativité des enfants au travers de la décoration de la cabane », poursuit Audrey Charles.

Ce projet a visiblement inspiré Nicolas Bovesse. « J’ai trouvé passionnant d’apprivoiser ce matériau, de jouer avec les contraintes techniques et de découvrir qu’il existe toute une technologie liée au carton. » Si l’idée du mono-matériau n’était pas une fin en soi au départ, elle permettait de diminuer le coût et représentait un vrai défi pour le designer : était-il possible de construire une cabane montable et démontable, modulable, assez grande pour y jouer à l’intérieur, juste avec du carton ?

               

Et la réponse fut oui ! Elle s’appelle Kabaka. Un nom facile à retenir, évocateur de 1001 jeux créatifs. Les 200 premières pièces étaient prêtes pour la fin d’année 2015. « Cette première production était pour nous une source énorme d’informations », explique la fondatrice de Kabaka. L’enquête menée auprès des clients en janvier 2016 a notamment mis en avant une faiblesse au niveau des attaches. « A force de monter et démonter la cabane, le jeu devenait moins solide », confirme Nicolas Bovesse, qui a aussitôt planché sur une version 2.0, avec, pour attaches, de petites clés en matière plastique.

Le designer a également étoffé le concept de modularité en créant de nouveaux panneaux, avec des portes secrètes et des petits trous à ouvrir et à fermer. A ces panneaux se sont aussi ajoutés des autocollants à colorier adaptés aux formes de la Kabaka, dessinés par l’illustratrice Elodie Bossirez. La nouvelle version sera sur le marché en octobre 2016.

Prochaine étape : la vente. « Maintenant que nous avons fini le développement, je vais attaquer les magasins. » Audrey Charles a dû cependant résoudre un gros obstacle : les Kabakas prennent de la place ! « La taille est à la fois une force et une faiblesse. Les enfants doivent pouvoir se tenir debout. Par contre, nous avons dû réduire un petit peu le format pour être dans les standards d’expédition. De plus, c’est un achat d’impulsion De plus, c’est un achat d’impulsion à un prix très accessible, mais pour que le produit soit vendu en magasin, c’est mieux qu’il soit exposé. Or cela demande beaucoup de place. » La solution a pris la forme de displays avec des cabanes miniatures. « Et en janvier, je verrai comment faire évoluer les ventes en dehors des périodes de fêtes… »

 

Liliane Fanello pour Wallonie Design

L'article en PDF

Design Produits
Mise en lumière
Partagez cet article :
FACEBOOK LINKEDIN TWITTER GOOGLE+

VOUS AIMEREZ AUSSI


OFFREZ UN CALENDRIER DE L’AVENT ORIGINAL ET WALLON

Pour les fêtes de fin d’années, la plateforme C-nowäl va faire durer le plaisir des [...]


Lille métropole sera capitale mondiale du design en 2020

Lille Métropole est la première métropole française choisie par la World Design Organization. Lille Métropole 2020, [...]


From Belgium with light

Les belges ont (presque) inventé la lumière… Les designers belges excellent dans l’éclairage artificiel, et [...]





Rue Paradis, 78
B-4000 Liège
+32 (0)4 229 27 77
info@walloniedesign.be

Wallonie Design,
le trait d’union
entre entreprises
et designers

NEWSLETTER

lire la dernière

recevoir les prochaines

2