Vous êtes ici : Accueil > Blog design

BLOG DESIGN

Bernard Depoorter

From Wavre to Paris

Bernard Depoorter est artisan couturier. Son métier il l’a appris au côté des grandes maisons parisiennes (Dominique Sirop, Stéphane Rolland, Christian Dior, Jean-Louis Scherrer). Cette année, en juin, il lance sa nouvelle collection femme et choisit la capitale de la mode pour faire défiler ses créations empreintes d’un savoir-faire exceptionnel. « Hitchcock s’invite à Paris » est le titre de son défilé, une thématique pleine de suspense pour une collection toute aussi époustouflante.

© Daniel Pierot Atelier 

Un ADN

Bernard Depoorter a créé sa maison à Wavre en 2003 à l’âge de 22 ans. Un défilé C.V. à Paris, c’est osé faire un pas plus loin et l’occasion de se démarquer dans la presse, tisser des relations et prendre la température auprès de potentiels distributeurs.

Au travers de cet événement, c’est tout son savoir-faire et 15 années de perfectionnement dans son atelier qu’il souhaite dévoiler. Couture, broderie, perles, plumes, fleurs en tissu… des savoir-faire remarquables, parfois même, très rares composent l’ADN de sa marque et renforcent sa position aux côtés des grands noms de la haute couture française.

Une fleur inspirante

Chaque grande maison de couture a sa fleur fétiche (le camélia pour Chanel, le muguet pour Dior…). Au milieu du XIXe, début XXe siècle des centaines d’ateliers de fabrications de fleurs en tissu existaient pour satisfaire le monde de la mode. Depuis, la Chine a envahi le marché avec les fleurs synthétiques et il ne reste que 3 maisons porteuses de ce savoir-faire en France. Bernard Depoorter s’est intéressé de près à cette technique et a réussi à se procurer plusieurs moules et pressoirs pour développer la maîtrise. Sa fleur est la fleur anglaise qui inspire ses créations et est déclinée à l’infini sur ses robes.  

© Inès Azagra Prego  Atelier 

Définir une activité

En se définissant artisan couturier, Bernard Depoorter met en évidence un métier qu’il considère possible grâce au travail de la main. Toutes les techniques anciennes qu’il emploie correspondent à de nombreuses recherches et heures incalcula-bles de travail pour tendre à une maîtrise parfaite. Des connaissances qui lui permettent d’être toujours plus créatif et de faire évoluer ses créations.

© Daniel Pierot Atelier 

Aujourd’hui, grâce au soutien de la Princesse Anne de Bourbon-Siciles et de la marraine de ce défilé, Line Renaud, Bernard Depoorter se frotte à la critique parisienne. 15 années de travail acharné sont le socle de ce défilé, le risque est donc mesuré et réfléchi. Souhaitons un beau succès à Bernard Depoorter et à cette collection emplie de connaissances, de savoir-faire et d’histoire !

Véronique Closon, pour Wallonie Design

© Daniel Pierot Atelier 

Collection à découvrir fin de ce mois : www.bernarddepoorter.com

 

 

© François Lavaux Mariale Portrait BD 

Info pratiques

Rue du Béguinage, 39
1300 Wavre - Belgique
Tél : 010 22 36 21
info@benarddepoorter.com 

 

Lire l'article en PDF

Design Produits
Mise en lumière
Partagez cet article :
FACEBOOK LINKEDIN TWITTER GOOGLE+

VOUS AIMEREZ AUSSI


KIKK Design

Le KIKK festival, ce déroulera du 2 au 4 novembre. Cette année, une nouveauté : le [...]


Définir ou préciser un projet de développement de votre entreprise

Voilà ce qui a été proposé à WISTITEE dans le cadre de son accompagnement TRIPOD [...]


From Belgium with light

Les belges ont (presque) inventé la lumière… Les designers belges excellent dans l’éclairage artificiel, et [...]





Rue Paradis, 78
B-4000 Liège
+32 (0)4 229 27 77
info@walloniedesign.be

Wallonie Design,
le trait d’union
entre entreprises
et designers

NEWSLETTER

lire la dernière

recevoir les prochaines

2