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Entrevue chez iol Strategic Design, agence de design industriel

Il y a 22 ans, l’Agence iol Strategic Design a été fondée par cinq jeunes fraîchement diplômés dans le domaine du design. En 2008, François Royen et Michaël Verleyen rejoignent l’équipe de Myriam Carbonnelle avec un atout complémentaire puisqu’ils ont, tous deux, une expérience de designer intégré en entreprise. L’agence développe alors son expertise en matière de production et suivi de production. Du dessin à la mise sur le marché d’un produit, un accompagnement qui devient plus global et renforce la relation client.

Aujourd’hui, iol compte 7 employés dont 6 designers.

Un design souvent invisible

« On ne soupçonne pas toujours l’intervention d’un designer sur un produit » nous annonce François Royen, administrateur délégué.

En ce moment, par exemple, l’agence travaille sur le développement d’un presse-fruit pour des hôtels haut de gamme dans lequel, outre le design esthétique, l’apport d’iol se situe également dans l’optimisation des coûts de production, l’usabilité (hygiène, nettoyage, sécurité), la facilité d’assemblage, la maintenance de l’appareil et, élément important, la confiance de l’utilisateur dans le produit et dans la marque.

Pour iol, le designer est un intermédiaire entre le marketing et le bureau d’étude et se doit de bien connaître ces deux fonctions.

« On pourrait comparer le designer à l’architecte qui doit harmoniser toute une série de corps de métier », selon Myriam Carbonnelle, administratrice.

Une agence multi-secteurs

« L’avantage de collaborer sur des projets de secteurs très variés (exemples de clients : Ionics, Belrobotics, JD’C Innovation, Doomoo, Carré Noir, Automatic Systems…) est que l’on s’enrichit d’expériences multiples, les principes d’un secteur peuvent servir un autre secteur » selon François Royen.

La récurrence des projets dans la puériculture, le médical ou l’automobile a permis à iol d’acquérir une connaissance pointue des aspects normatifs. Pour développer cet atout, l’agence travaille actuellement au développement d’un Stresslab, laboratoire interne destiné à répondre à une demande croissante des clients désireux de tester directement les qualités techniques des prototypes (résistance, étanchéité…) avant de passer les tests officiels pour les normes.

« Nous ne travaillons pas uniquement sur un « beau design », nous avons aussi une connaissance des technologies de production et une bonne vision des coûts et des prix. Nous pouvons définir exactement ce que va coûter le produit final et cela a un côté très rassurant pour le client ».

Une méthodologie de travail adaptable

Certains clients vont souhaiter être accompagnés du début à la fin d’un projet, d’autres n’ont besoin de leur expertise qu’à un moment particulier du développement d’un produit. C’est pourquoi, trois phases rythment leur processus de travail et les étapes importantes du développement d’un produit :

  • La stratégie, le positionnement produit
  • La définition du design
  • Le suivi de mise en production

Dessiner, prototyper, tester, concrétiser

Chez iol, le designer passe de son ordinateur à l’atelier en quelques secondes. Tester les idées, les rendre concrètes rapidement pour faciliter la compréhension du projet par le client est une pratique quotidienne dans l’agence.

Récemment, l’agence s’est dotée d’un parc machines (imprimantes 3D fil et résine, découpe laser, thermoformeuse…) qui vient s’adjoindre à leur atelier d’assemblage et leur espace de stockage des matériaux. L’objectif est de sous-traiter au minimum la réalisation des prototypes pour permettre une plus grande réactivité dans le développement de ceux-ci et donc dans la gestion du projet avec le client.

Un pied dans l’industrie

Pour le futur, l’agence aimerait se rapprocher encore plus de ses clients « jusqu’à avoir un pied chez eux ». L’ambition serait d’être intégré pour une durée déterminée (ou pour un objectif d’accompagnement à plus long terme) dans l’entreprise pour laquelle ils développent un projet. Cela permettrait d’aider le client pas à pas à reprendre le projet et le faire évoluer en étant au cœur des réalités quotidiennes de l’entreprise.

Photos © Héloïse Rouard, 2020


 En bonus, découvrez le récit d’une collaboration entre l’agence IOL et l’entreprise Dalemans. 
Vidéo réalisée dans le cadre du projet DISC (Design Innovation Support & Collaboration) www.disc-design.be

Article rédigé avec le soutien du Fonds européen de développement régional.

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