Vous êtes ici : Accueil > Blog design

BLOG DESIGN

Projet Résonances - recherche et développement

Dentelle et design textile

L’importance des métiers d’art et des savoir-faire traditionnels pour le design et l’innovation devient de plus en plus visible et ce, partout dans le monde. La contribution de ces métiers est effectivement bien supérieure à l’unique production d’objet, ce sont de véritables laboratoires source d'idées et de solutions pour la création. Dans cette réflexion, le designer peut également avoir un rôle essentiel à jouer. C’est tout l’objectif du projet Résonances : permettre la rencontre de disciplines différentes afin d’expérimenter des techniques et des matériaux dans une démarche collaborative.

Collaboration artisans d’art et designers

Qu'est-ce qu'un savoir-faire traditionnel lié à la dentelle permet en termes d'innovation de procédés, innovation en matériaux, innovations techniques ? Que peut apporter un designer textile en termes de réflexion sur l'usage de la dentelle au 21e siècle ? Ces interrogations sont au cœur du projet Résonances. Celui-ci a vu le jour en 2017 dans le cadre d’une initiative confiée à Wallonie Design concernant la valorisation des métiers d’art en Wallonie. L’objectif de ce projet est de créer un dialogue entre les disciplines autour de l’usage et de l'appropriation des savoir-faire traditionnels au 21ème siècle.

Avec l’expertise de Giovanna Massoni, consultante en design, nous avons composé deux projets de collaboration :

>     Le Centre de la Dentelle et des Métiers d'Art de Binche et Coralie Miessen, designer textile,

>     La Cristallerie du Val Saint Lambert et Annick Schotte, designer produit. 

Dans ce premier article nous vous parlerons de la collaboration entre Caroline Guerriero, dentellière au Centre de la Dentelle de Binche et Coralie Miessen, designer textile.

La dentelle, l’architecture d’un fil

La dentelle, symbole de raffinement et de luxe, est une technique vieille de plusieurs centaines d’années. L’industrie de la dentelle binchoise a connu une période de grande prospérité aux 18e et 19e siècles avec, à son apogée, plus de 1800 ouvrières actives dans cette ville d'à peine 6000 habitants à l'époque. Aujourd'hui peu connue du grand public, la particularité de la dentelle de Binche est sa finesse. Cette dentelle est réalisée avec un fil continu (c’est-à-dire que le fil n’est jamais coupé) et très fin ce qui lui confère une sensation de légèreté. La réflexion sur l’architecture du fil et sur le fil en lui-même sont au cœur même du projet de Coralie Miessen et Caroline Guerriero.

Du « micro » au « macro »

Pour amener la technique de la dentelle à une autre dimension, il a fallu dans un premier temps, selon Coralie Miessen, « questionner le médium, ses caractéristiques et ses spécificités. Nous voulions sortir de l’ouvrage de dame en jouant avec les matériaux et en changeant d’échelle. En tant que designer, ce projet c’est d’abord la curiosité d’une technique que je connaissais peu. Une première phase d’expérimentation m’a permis de découvrir la dentelle et d’envisager différents scénarios d’usage à partir desquels j’ai pu développer une série de cordes à utiliser. Mon travail se situe dans le déplacement, je voulais que mon intervention valorise le travail de dentelle tout en imaginant de nouvelles perspectives d’utilisation. »

Pour passer du « micro » au « macro », la corde a donc été le matériau privilégié par notre binôme. Après différents tests, Coralie Miessen a consulté Rubis, une corderie basée à Izegem, qui a réalisé les cordes sur mesure pour répondre aux attentes du projet.

Les compétences techniques de Caroline Guerriero ont orienté le processus car « la dentelle est un travail réalisé à la main, sans machine. En travaillant sur une échelle plus grande et avec des cordes épaisses c’était une toute autre manipulation à penser et de nouveaux outils à développer et à utiliser. Il a fallu voir ce qui allait être réalisable suivant le temps imparti tout en réfléchissant au rendu de la pièce finale ».

La finesse et la beauté de ce travail réside dans une collaboration réussie où le dialogue et la confiance mutuelle répondent de manière clairvoyante à de nouvelles perspectives d'usage pour la dentelle. L’échantillon réalisé est une structure ajourée à envisager comme séparation d’espace dans un intérieur. Une première phase de travail donc mais avec l'intention prononcée d'aller plus loin dans le développement de l'objet.

Donner du temps à la recherche et l'expérimentation pour les savoir-faire remarquables que comptent notre région est un levier pour l'innovation. Cela peut également permettre de préparer l'avenir de certains savoir‑faire et métiers d'art. Au travers de Résonances, nous souhaitons montrer que chaque projet peut retentir et avoir un effet sur l'esprit de l'autre et celui de notre société.

Véronique Closon pour Wallonie Design

Plus d’info

>      Coralie Miessen - coralie-miessen@hotmail.com   

>      Centre de la Dentelle et des Métiers d'Art de Binche - lefuseau@skynet.be    

>      Véronique Closon coordinatrice du projet- veronique.closon@walloniedesign.be

 

Lire l'article en PDF

Design Produits
Mise en lumière
Partagez cet article :
FACEBOOK LINKEDIN TWITTER GOOGLE+

VOUS AIMEREZ AUSSI


OFFREZ UN CALENDRIER DE L’AVENT ORIGINAL ET WALLON

Pour les fêtes de fin d’années, la plateforme C-nowäl va faire durer le plaisir des [...]


Lille métropole sera capitale mondiale du design en 2020

Lille Métropole est la première métropole française choisie par la World Design Organization. Lille Métropole 2020, [...]


From Belgium with light

Les belges ont (presque) inventé la lumière… Les designers belges excellent dans l’éclairage artificiel, et [...]





Rue Paradis, 78
B-4000 Liège
+32 (0)4 229 27 77
info@walloniedesign.be

Wallonie Design,
le trait d’union
entre entreprises
et designers

NEWSLETTER

lire la dernière

recevoir les prochaines

2